Renault F1 : Vasseur vise clairement mieux à Sotchi

Rebondir après un week-end difficile

Par Franck Drui

23 avril 2016 - 08:48
Renault F1 : Vasseur vise clairement

Si l’équipe n’a pas connu les résultats escomptés en Chine, Fred Vasseur, Directeur de la Compétition de Renault Sport Racing, estime que les évolutions - plutôt que la révolution - porteront leurs fruits.

Qu’est-il arrivé en Chine ?

Ce fut un week-end difficile dès le début. Le problème de suspension sur la voiture de Kevin nous a fait perdre beaucoup de roulage et cela a été particulièrement préjudiciable cette fois. Il n’a pas seulement manqué de temps de piste, mais nous n’avons pas pu accumuler les données nécessaires pour comparer les pneus. Dès lors, choisir nos réglages pour la suite était un défi. Par rapport à notre position en Chine, nous attendons clairement mieux à Sotchi.

Comment se développe la collaboration avec les deux pilotes ?

Nous travaillons bien ensemble et les relations sont fortes. Nous devons encore connaître une course propre pour les deux voitures sur l’ensemble d’un Grand Prix. Kevin a eu une crevaison en Australie, puis le problème de feu à Bahreïn où Jolyon n’a pu prendre le départ. Ensuite, la Chine a été assez difficile pour tout le monde. Nous avons besoin de week-ends solides et sans embûche afin de réaliser des progrès constants et sensibles.

Qu’avez-vous pensé des qualifications avec le retour de l’ancien format ?

J’ai naturellement reconnu ce système ! C’était passionnant jusqu’au dernier moment en Chine et c’est donc positif. Qu’importe le format, l’action n’est jamais à tous les virages en qualifications, mais Shanghai a offert un beau spectacle. Bien entendu, le sport cherchera toujours où des améliorations peuvent être apportées et il est bon de voir que nous pouvons parfois apprendre de nos erreurs aussi.

En dehors de la piste, quelles sont les avancées à venir pour l’équipe ?

De nombreuses choses en cours ne sont pas encore visibles tout comme beaucoup de beaux projets ont été lancés. Le rendez-vous chinois en a été l’exemple avec l’annonce du nouveau membre de la Renault Sport Academy, Sun Yue Yang, et un soutien accru pour l’Asian Formula Renault. Nous avons accueilli un nouveau partenaire en APL qui nous permet de nous concentrer sur la performance humaine de l’écurie. Nous avons également présenté la nouvelle montre Bell and Ross de l’équipe, qui s’inscrit parfaitement dans notre image et nos objectifs. On voit que beaucoup de pierres s’ajoutent à l’édifice. Nous avons beaucoup de travail à faire avec l’Academy, mais c’est très excitant et potentiellement très gratifiant à de nombreux égards.

Sur quels domaines l’équipe se concentre-t-elle pour progresser ?

Nous passons beaucoup de temps sur chaque détail. À Viry, chaque aspect du groupe propulseur est étudié, tout comme c’est le cas sur le châssis à Enstone. Il n’est pas question de se focaliser sur un seul sujet, mais plutôt d’analyser le moindre détail. Nous savons que nous avons beaucoup à faire, nous connaissons nos objectifs et c’est ce vers quoi nous travaillons.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos