Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Réduire l’appui pour favoriser le spectacle : la F1 fait marche arrière

Pour Brawn, la F1 ne doit pas avoir peur d’une baisse du niveau d’appui

F1


Miniboutik



Une fois encore, la F1 est-elle condamnée à faire marche arrière ? En 2017, le règlement a été revu pour que les voitures aient plus d’appuis et de vitesse en virage. L’objectif était de rendre le rendu visuel plus spectaculaire, et de refaire de la fatigue physique un critère discriminant entre les pilotes. Du même coup, il est aujourd’hui plus difficile pour deux voitures de se suivre, ce qui nuit au spectacle…

En 2019, afin de simplifier les dépassements, la FIA a revu le règlement notamment au niveau des ailerons. Les temps au tour devraient chuter avec cette perte d’appuis.

En 2021, les changements devraient être plus radicaux encore : comme l’a déclaré Ross Brawn, le manager des sports mécaniques, le règlement aura alors pour conséquence de ralentir les voitures, en diminuant le niveau d’appui, pour favoriser les batailles en piste.

« Je pense qu’il y aura moins d’appuis qu’aujourd’hui » a confirmé l’ancien ingénieur de Ferrari. « Les voitures sont assez impressionnantes maintenant mais si elles continuent à se développer au rythme actuel, alors, je pense qu’il faudra que nous leur fassions faire marche arrière. Le règlement de l’an prochain sera un pas en arrière concernant le niveau d’appuis. Il y aura un ajustement, mais comme cela arrive inévitablement en F1, le niveau d’appuis remontera de nouveau. »

« Le niveau d’appui absolu sera probablement moindre, mais ce qui compte le plus, c’est la nature de cette appui, de son comportement. »

« C’est intéressant de voir que l’IndyCar a réduit son niveau d’appui de manière substantielle, et au moins, sur les circuits routiers, les pilotes sont très positifs au sujet de la nature de la course. Ils ont quelques problèmes sur les ovales, mais c’est un environnement assez unique. Mais sur les circuits routiers, leur retour est assez positif – de la part des équipes et des pilotes – même s’ils ont beaucoup moins d’appuis qu’auparavant. »

A l’heure actuelle, les voitures perdent jusqu’à 50 % de performance aérodynamique en suivant une autre voiture. L’objectif de la FIA et de Liberty Media est de réduire ce nombre à 20 % en 2021.

« En travaillant sur 2021 » poursuit Ross Brawn, « nous avons identifié des mesures qui, immédiatement, apporteraient un bénéfice en termes de sensibilité quand une voiture suit l’autre. Ces gains proviennent de la nature de l’écoulement de l’air entre la voiture de devant et celle qui la suit. »

« Donc l’an prochain sera un pas dans la bonne direction et je pense que ce sera un baromètre très important pour nous, afin de voir l’ampleur de l’impact de ces changements sur la capacité des voitures à se suivre. L’an prochain, nous serons capables de mesurer cet impact [la perte de performance quand une voiture suit l’autre], donc c’est une première étape. Ce sera une étape très intéressante, afin que nous vérifiions si nous sommes bien dans la bonne direction, avant de mettre en place des changements plus importants. »


20 septembre 2018 - 09h13, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Latifi va retrouver Racing Point Force India à Sotchi
Info suivante : Arrivabene assume d’être allé contre le choix de Vettel pour Leclerc


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC