Racheter une équipe existante aurait été plus facile pour Haas

Des regrets pour Gene Haas ?

Par Alexandre C.

22 septembre 2016 - 16:41
Racheter une équipe existante aurait été

Après un début de saison en fanfare, c’est peu de dire que Haas est ensuite rentrée dans le rang. L’écurie américaine, ainsi que le reconnaît aujourd’hui son propriétaire, Gene Haas, n’a pas choisi le chemin le plus facile pour débuter en F1 en créant une équipe à partir de rien, plutôt que de racheter une structure existante.

« Cela aurait été plus bénéfique. Parce qu’il y a beaucoup d’avantages quand vous êtes une équipe du top 10. Il y a beaucoup d’aide financière pour les équipes une fois qu’elles sont établies. Notre décision, quand nous sommes arrivés en F1, était de tout développer à Kannapolis. C’était notre vision, et avec le recul, c’était un peu maladroit. Après seulement six mois de projet, il est devenu clair que la complexité de la F1 d’aujourd’hui mettrait à mal cette idée. »

« Il est devenu assez évident que si nous voulons faire cela et rattraper 20 ans d’expérience en six mois, c’était assez idiot, mais nous avons été capables de changer de braquet et de revenir en arrière. Nous avons immédiatement démarré un partenariat avec Ferrari et Dallara, ce qui a été notre planche de salut. »

Haas a ainsi pu éviter le sort des trois équipes arrivées en 2010 et qui ont considérablement souffert, faute de partenariats suffisants. Mais Gene Haas n’aurait-il pas dû plutôt racheter Caterham à la fin de la saison 2014 ? « Quand vous regardez quelques opportunités qui se sont présentées d’elles-mêmes à la fin de l’année 2014, avec les faillites de Caterham et de Marussia, il y avait quelques bonnes opportunités pour avoir immédiatement une licence pour la F1 avec presque aucune somme requise. Nous avions un plan, mais reprendre une équipe aurait été probablement emprunter un chemin très avantageux également. »

Après avoir ressassé ainsi le passé, sans cacher quelques regrets, Gene Haas se tourne désormais vers l’avenir – vers le long terme. « Je ne pense pas que la F1 veut que nous soyons ici simplement pendant deux ans. Nous voulons être ici pendant 10 ans. Nous voulons en faire un business. Nous voulons gagner de l’argent. Il n’y a aucun doute en moi. Nous pouvons le faire, en particulier avec notre modèle. Il y a des opportunités à venir. Une bonne écurie de F1, qui fonctionne, aura probablement plus de valeur que quelque chose en dehors de la route ».

Haas ne compte ne effet pour le moment que très peu de sponsors. Le propriétaire américain attend certainement la fin de la saison pour faire monter les enchères.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos