Prost : la F1 d’aujourd’hui convient mieux à Vettel qu’à Hamilton

Il faut utiliser ses petites cellules grises de nos jours

Par D. Thys

2 novembre 2013 - 11:17
Prost : la F1 d'aujourd'hui

Est-ce le pilote le plus rapide qui gagne aujourd’hui en F1 ? Probablement pas, puisque de nos jours, ils ne peuvent plus rouler le pied au plancher au risque de détruire trop rapidement leurs pneus.

C’est donc le pilote au volant de la meilleure voiture - celle qui gère le mieux ses pneus par exemple - qui s’impose. Les pilotes qui ont le pied droit très lourd sont donc désavantagés par rapport à ceux qui font travailler leurs petites cellules grises...

“Nous savons que Sebastian (Vettel) travaille avec son équipe de manière assez différente de ses collègues,” affirme Alain Prost. “Cela lui donne un avantage et le rend plus confiant. Pour sa part, Lewis Hamilton est de la race des purs pilotes de course, mais je crois qu’il devra modifier son approche, car sinon il risque d’être surpris par le tournant que prendra la F1 l’année prochaine. Il faudra en effet gérer les pneus, la consommation d’essence et l’utilisation optimale du nouveau système ERS exigera un peu plus du cerveau des pilotes. Les voitures de l’année prochaine conviendront mieux à des pilotes comme Sebastian.”

Alain Prost estime en effet que Lewis Hamilton est un talent qui peut se satisfaire d’une voiture moins compliquée, comme c’était le cas par le passé.

“Aujourd’hui, un pilote ne peut plus faire sa propre course. Il y a ces ordinateurs qui tournent en coulisses et qui vous obligent à agir différemment. Peut-être qu’en mars prochain je changerai d’avis, mais pour l’heure, je crois que le nouveau règlement conviendra mieux à Vettel qu’à Lewis Hamilton. Ce dernier est selon moi l’un des pilotes les plus rapides du plateau, peut-être le meilleur de tous. Pourra-t-il utiliser tout son potentiel ? Probablement pas,” ajoute le champion français.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos