Prost juge les protagonistes au titre de la saison 2017

Hamilton, Vettel et Verstappen se détachent

Par Emmanuel Touzot

11 janvier 2018 - 15:58
Prost juge les protagonistes au (...)

Pour beaucoup, les trois pilotes les plus en vue cette saison ont été Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Max Verstappen. Les deux premiers se sont battus pour le titre tandis que le troisième à été plus rapide et plus mature, ce qui lui a permis de remporter deux courses.

"Ce sont trois grands talents de la F1" reconnaît Alain Prost dans les colonnes d’Auto Plus. "Certes, ils ne se sont pas tous les trois bagarrés pour le titre, mais il est vrai que Verstappen reste un sujet à lui tout seul. Tant qu’un pilote ne s’est pas battu pour un titre, on ne peut pas le juger comme les autres. Courir pour être champion, c’est un autre métier : regardez Vettel et Hamilton, et leur expérience".

"Les choses auraient pu se passer différemment. Pour Vettel, il y a Bakou. Regardez aussi les images de Singapour. Seb va un peu sur la gauche, Kimi [Räikkönen] vers la droite. Max aurait pu lever le pied un quart de seconde en estimant que l’instant était très chaud mais il ne le fait pas."

"Et puis comparez la gestion du championnat de Lewis et de Mercedes. Jusque tard dans la saison, l’écart était extrêmement faible et c’est là que tout pouvait basculer".

Prost réfute que la Mercedes ait été plus rapide que la Ferrari sur l’ensemble de la saison : "En parlant strictement des performances globales des machines, j’ai l’impression que la Ferrari était au moins l’égale de la Mercedes".

Ce qui n’était pas le cas de la Red Bull, du moins en début de saison, et qui a empêché l’équipe autrichienne de se mêler à la lutte. Le moteur Renault, peu fiable cette saison, n’a pas aidé à progresser.

"En premier lieu, la voiture n’était absolument pas dans le coup au début de
la saison. Mais l’équipe a un atout exceptionnel, elle est la seule à être capable de refaire une voiture en cours de saison, totalement ou presque. De ce point de vue, c’est assez impressionnant".

"Et puis, du côté du moteur Renault, il en manquait sans doute un peu aussi. Donc, d’un côté comme de l’autre, l’équipe ne pouvait se battre pour le titre".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos