Newey : Difficile de rattraper 10% de puissance en peu de temps

L’écart est à réduire

Par Franck Drui

2 février 2015 - 09:20
Newey : Difficile de rattraper 10% (...)

Adrian Newey a évoqué à Jerez un chiffre particulièrement significatif : 10%. C’est, selon Red Bull, la différence de puissance entre le V6 Renault et le V6 Mercedes à la fin de la saison dernière.

Depuis les moteurs ont pu être développés mais Newey ne croit pas que cet écart se comblera si facilement.

"Renault a estimé son déficit en termes de puissance à environ 10% et cela concorde avec nos estimations et nos analyses," déclare Newey à Jerez.

"Ce n’est pas un écart facile à combler pour eux en très peu de temps. Ils ont fait du très bon travail de développement sur le moteur cet hiver mais surmonter un écart de puissance de 10% en quelques mois à peine est très difficile. Le développement d’un moteur prend plus de temps que celui d’un châssis."

Voilà pourquoi l’ancien directeur technique de Red Bull, aujourd’hui consultant, ne croit pas au titre cette année.

"Nous allons chasser les victoires évidemment, nous espérons en avoir le plus possible mais Mercedes restera la référence. Ce n’est pas étonnant de les voir faire 157 tours le premier jour. Ils sont fiables, le moteur est fiable alors ils peuvent se concentrer sur le châssis."

Le Britannique sait en plus que l’équipe ne peut pas y faire grand chose en attendant.

"La F1 devrait être un bon mix de performances entre le pilote, le châssis et le moteur. Avec les règles de 2014, trop d’importance a été donnée au moteur et trop de restrictions ont été appliquées au châssis. Si un motoriste sort du lot, comme c’est le cas avec Mercedes, il est très difficile, dans ces conditions, pour une équipe en charge du châssis de compenser une telle différence."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos