Monaco 2014, quand Jules Bianchi signe l’exploit...

"Je n’ai pas vraiment de mots"

Par Franck Drui

18 juillet 2015 - 09:46
Monaco 2014, quand Jules Bianchi (...)

Jules Bianchi était très en forme lors du week-end du Grand Prix de Monaco 2014. Et il avait concrétisé cela par une 8ème place à l’arrivée, une 9ème au final après l’application d’une pénalité suite à un mauvais placement sur la grille de départ.

Le Français marquait deux points, ses premiers en F1, qui étaient aussi les premiers de Marussia ! Ce sont encore les seuls à ce jour.

Sa première réaction, après le Grand Prix, était celle d’un pilote très ému.

"Je n’ai pas vraiment de mots, c’était une course parfaite pour nous. C’était confus au départ avec l’absence de Maldonado sur la grille, tout le monde s’est décalé, moi aussi et j’ai pris une pénalité," commentait le Français à l’arrivée.

"Tout s’est bien passé sinon. Je suis sur un nuage. C’est comme une victoire pour nous. Cela fait 4 ans que l’équipe attend ça, moi ça fait un an et demi. Je suis super content, il faut fêter ça ce soir et ensuite repartir au travail parce qu’il reste beaucoup de courses."

"J’ai pris un départ de merde, ensuite la course était assez folle, il y avait des voitures qui sortaient partout. J’ai bien piloté, j’ai eu de belles batailles en piste, donc une avec Jean-Eric Vergne. C’est historique pour Marussia. Elle a eu des opportunités dans le passé et puis ça a payé, enfin ! Je suis très fier d’eux et de leur donner ce résultat. C’est vraiment génial pour moi et le team."

"Nous avons vu quelques signes de son talent avant cette course," déclarait pour sa part John Booth, directeur de l’équipe Marussia. "Le week-end de Monaco a été incroyable de bout en bout. Il était déjà 13e jeudi et je pense donc qu’il a montré ce dont il était capable dès le premier jour."

"Ce résultat reste un peu surréaliste car nous avons reçu une pénalité en début de course et nous n’avons pas bien interprété le règlement en arrêtant Jules pendant l’intervention de la voiture de sécurité. Il a donc reçu une autre pénalité et habituellement, cela ne vous donne pas l’espoir de signer un bon résultat. Mais nous avions un bon rythme en course, un très bon rythme."

"Jules a montré qu’il était un très, très grand pilote."

Quelques jours après, Jules prenait davantage de temps pour réfléchir à son résultat exceptionnel.

"C’était vraiment un bon feeling à Monaco dimanche dernier. Tout le monde était si content et je suis passé à l’usine parce que tout le monde n’est pas sur place, en piste. J’ai été ravi de parler à tous, ce résultat est vraiment bon pour les gars."

"C’est évidemment un gros résultat pour l’équipe et pour moi aussi, ce sont aussi mes premiers points. Mais je suis vraiment très, très heureux pour l’équipe. Elle le méritait. Elle a fait un très bon travail cette saison, l’an dernier également mais surtout cette année parce que je connais l’équipe maintenant et je vois les efforts qu’elle produit. Je suis donc heureux d’être le premier pilote à avoir marqué des points pour elle."

Tout le monde promettait alors un bel avenir à Jules, un avenir qui aurait dû passer par un baquet Sauber puis Ferrari, dont Jules faisait partie via l’Académie des jeunes pilotes.

"Je connais beaucoup de gens chez Ferrari et beaucoup m’ont envoyé des SMS de félicitations ou m’ont félicité sur place. C’est bien de voir le soutien du paddock en général. J’ai aussi eu de belles paroles de la part de Fernando Alonso et c’est toujours bon. Je le connais assez bien grâce à Ferrari et son message m’a motivé encore plus à obtenir de bons résultats et à montrer aux gens que je suis un bon pilote."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos