Mercedes battue par Red Bull à Melbourne ? Hamilton le craint

Jeu de poker menteur ?

Par Alexandre C.

15 mars 2018 - 08:05
Mercedes battue par Red Bull à (...)

Le rythme de Mercedes en longs relais – et en médiums uniquement – a impressionné à Barcelone, au point que l’écurie allemande soit considérée comme l’équipe à battre en priorité en Australie.

La hiérarchie n’est actuellement pas claire, et pourrait encore changer d’ici Melbourne. En effet plusieurs écuries, dont Red Bull, attendent des évolutions notables sur leurs monoplaces. Lewis Hamilton – peut-être aussi pour mettre la pression sur l’écurie autrichienne – craint ainsi d’être derrière Daniel Ricciardo et Max Verstappen au premier Grand Prix.

« Cette année va être excitante, parce qu’en 2017, il y avait une grande différence entre les équipes en début de saison, et elles se sont ensuite rapprochées. Mais cette année, l’écart va être plus serré et ensuite, les différences de performance vont augmenter ou diminuer à chaque course au fur et à mesure du développement. »

« C’est parce que nous n’amenons pas des développements en même temps. Je pense que Red Bull va amener quelque chose à Melbourne, ce sera intéressant à voir. Je pense que Red Bull sont potentiellement les plus rapides pour le moment. Ils ont des évolutions qui arrivent, d’une certaine importance, comme deux ou trois dixièmes. C’est ce que j’ai entendu. »

Red Bull, par la voix de Daniel Ricciardo, a en effet confirmé que la monoplace autrichienne évoluerait d’ici Melbourne – reste à voir dans quelles proportions. Qu’il le feigne ou non, Lewis Hamilton s’inquiète vivement du palier que pourraient franchir ses concurrents.

« La Red Bull a généralement une approche légèrement différente, ils construisent une voiture avec beaucoup d’appuis. Leur niveau d’appuis général a été toujours plus élevé que celui des autres équipes. »

« Mais cela ne fonctionne pas toujours partout. Sur certains circuits quand vous avez de longues lignes droites… ils sont plus lents généralement en lignes droites, mais rapides en virages. »

« J’ai une grande confiance en mon équipe et dans le travail qu’elle a fait. Je pense juste que ça va être serré. »

Alors que Lewis Hamilton se méfie surtout de Red Bull, son coéquipier Valtteri Bottas adopte un point de vue plus nuancé et prudent. Le Finlandais n’oublie pas Ferrari dans l’équation.

« Je pense que Ferrari et Red Bull ont l’air solides. Cela dépendra du développement en début de saison. Je ne sous-estimerais aucune de ces deux équipes. Mon sentiment, c’est que ça va être une bataille entre trois équipes. Il en sera ainsi en début de saison. »

Les pilotes Mercedes ne sont pas les seuls à se méfier de Red Bull. Lorsqu’on demande à Alain Prost qui de Vettel ou Hamilton va le battre au palmarès de la F1 pour un 5e titre, il répond :

« L’un ou l’autre, faites vos jeux... Là, après les derniers essais hivernaux à Barcelone, Lewis possède un petit avantage. Tout petit. Mais la saison s’annonce longue. Vingt-et-une courses ! Bref, beaucoup de choses sont possibles, des surprises, des renversements. Attention : un outsider peut très bien brouiller les cartes. Moi, je trouve que la Red Bull marche fort. On ne sait jamais. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos