McLaren recherche toujours un partenaire majeur… ou plusieurs

Mais plus de sponsor-titre

Par Alexandre C.

14 février 2018 - 17:14
McLaren recherche toujours un partenaire

Zak Brown, le directeur exécutif de McLaren, ne recherche plus de sponsor-titre pour son équipe, mais qu’on ne s’y méprenne pas : l’Américain souhaite toujours que des « partenaires majeurs », comme Dell récemment, rejoignent l’écurie anglaise, afin de compenser le départ de Honda.

« Je pense que le naming d’une équipe n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée » a commenté Zak Brown. « Je veux avoir le logo Vodafone sur la voiture mais je ne veux pas être appelé Vodafone McLaren. Je veux bâtir la marque McLaren. »

« Quand j’ai commencé à travailler chez McLaren, je voulais un ‘sponsor-titre’, mais aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y ait sur le marché une entreprise prête à dépenser la somme d’argent attendue pour obtenir un sponsor-titre. Donc j’ai créé un business model qui, dans ses grandes lignes, correspond à la recherche d’un partenaire principal, ou d’un partenaire majeur, ou d’un co-partenaire majeur, ou enfin de sponsors importants avec d’autres sponsors associés. Si quelqu’un vient me parler me dit ‘je veux vraiment être le sponsor-titre’, je parlerai avec lui, mais sans donner suite à cette proposition. Nous courons après des grandes marques pour avoir une grande stratégie marketing. »

Le travail de l’ombre de Zak Brown commence à payer. McLaren a en effet récemment annoncé la signature de CNBC et de Dell Technologies, signe d’une attractivité retrouvée. Mais pour trouver ce fameux partenaire majeur, il reste encore du chemin à effectuer. C’est pour cela que McLaren a annoncé le mois dernier la création d’un Groupe de Travail ad hoc. Ce groupe comprend 12 personnes spécialistes du business et extérieures à McLaren et sera chargé d’orienter le travail de Zak Brown, en mettant à profit les réseaux de chacun des membres.

« Leur rôle est de me conseiller, de m’aider et de me soutenir » explique Zak Brown « car le rôle d’une équipe dirigeante, dans les différents départements dans lesquels McLaren est en croissance, et en particulier le sponsoring, est d’une grande importance. Personne n’en doute. Ils peuvent m’aider dans tous les domaines grâce à leur carnet d’adresses et à leur connaissance des stratégies business dans certains secteurs, pour m’aider quand j’effectue des présentations devant des sponsors. C’est tout pour ce qui concerne le sponsoring. Nous avons aussi des experts de la valeur des marques et la marque McLaren est très valorisée et reconnue, donc ils peuvent nous aider à pénétrer de nouveaux marchés. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos