McLaren n’abandonne pas l’idée de fabriquer ses moteurs

Il faudra en envisager l’intérêt économique

Par Emmanuel Touzot

10 janvier 2018 - 11:37
McLaren n'abandonne pas l'idée

McLaren n’a pas mis de côté l’idée de développer son propre moteur si le règlement adopté à partir de 2021 permet d’avoir une chance de bien figurer sans investir trop d’argent. Les déboires avec Honda ont poussé l’équipe à réfléchir en ce sens, même si le projet est pour le moment embryonnaire.

"En Formule 1, McLaren n’a jamais fait son propre moteur" explique Jonathan Neale, directeur des opérations, à F1 Fanatic. "Nous avons signé un accord avec Renault mais le règlement va changer et seulement la moitié de la carte a été révélée pour le moment, donc nous ne savons pas où se fera le voyage".

McLanren doit d’abord identifier l’intérêt commercial d’une telle idée, puisque les ventes de voiture et l’augmentation de ces ventes sont relatifs par rapport à un engagement en tant que motoriste en Formule 1.

"Pour le moment ce n’est pas clair. Il y a des grosses équipes comme Mercedes qui dépensent une quantité significative d’argent avec une organisation et une infrastructure qui en dépendent. Ferrari vend 35000 moteurs par an grâce à d’autres marques comme Maserati, et 8000 pour elle. Ce genre de volumes, tout comme nous qui sommes à moins de 5000 voitures à l’année, restent des chiffres de constructeur de niche".

"Nous avons pourtant un programme de F1. Nous ne sommes pas un constructeur à grande échelle, mais nous gardons l’esprit ouvert et nous regardons la phase suivante pour la Formule 1 en nous disant qu’il y a la possibilité d’utiliser notre capital de manière plus intelligente. Mais nous n’avons pas d’autres plans immédiats que de retrouver une bonne santé sportive et de bien travailler avec Renault".

Neale reconnaît aussi qu’un contrat d’usine avec un motoriste, tel que celui qu’ils avaient avec Honda ou qu’ils possédaient, jusqu’en 2012, avec Mercedes, est la solution idéale pour avoir les ressources nécessaires au titre mondial.

"J’aimerais revenir sur ce que Ron [Dennis] a dit. Ron dit que la meilleure situation est d’être une équipe avec un contrat moteur d’usine, car ça permet d’avoir la force et la puissance d’un fournisseur officiel, qui possède lui-même un gros budget marketing, tout en ayant accès à une technologie importante et à un gros capital d’investissement. Cela permet d’avoir la souplesse d’une grosse équipe en gardant l’esprit d’un constructeur de sport automobile".

"Je pense toujours qu’il a raison et que ce serait la situation idéale. Les dernières années n’ont pas été à la hauteur de nos espérances et nous avions besoin de changer de stratégie afin que les affaires reprennent, donc nous verrons" conclut Neale.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos