Lotus revient sur la déception de Singapour

Un week-end qui a trop mal débuté

Par Franck Drui

30 septembre 2012 - 09:20
Lotus revient sur la déception de (...)

Les hauts et les bas font partie du régime en Formule 1 et surtout au cours de cette saison 2012 aux allures de montagnes russes. Pour Eric Boullier, il s’agit toujours de viser haut, mais le Team Principal garde aussi les pieds sur terre. Le Français reste honnête lorsqu’il évoque le week-end de Singapour.

"Pour dire la vérité, il a été plutôt délicat pour l’équipe. Vendredi, nous avons constaté que la voiture ne fonctionnait pas comme nous l’escomptions et il fallait engager un travail d’évaluation avant la course de dimanche," commence Boullier.

"Je suis content de la façon dont l’équipe a travaillé pour surmonter ces difficultés. Mais je pense que la voiture était plus performante que cela et nous n’avons pas été capables d’en profiter parce que nous n’avons trouvé la solution que le samedi matin."

La cours était déjà plus ou moins compromise selon lui. "Il est très difficile de dépasser à Singapour. Aussi, avec des qualifications en milieu de tableau, nous savions qu’obtenir un podium serait un sacré challenge. Les deux pilotes ont fait une très belle course et ils ont marqué tous les deux de bons points pour l’équipe. Malheureusement, Kimi a été bloqué derrière Michael Schumacher pendant un moment et la première sortie de la voiture de sécurité n’a pas favorisé notre stratégie. Autrement, je pense que nous aurions pu nous battre pour de meilleures positions."

"Si nous parlions de la course isolément, nous pourrions dire ‘ce n’était qu’une mauvaise course, oublions la’. Mais elle était la troisième de suite dans une séquence de performances médiocres," admet James Allison, le directeur technique. "Il faut donc arrêter cette spirale pour tirer le meilleur des six dernières courses et nous offrir un peu ce rebond que nous avons déjà connu cette année."

A-t-il compris pourquoi Singapour a été en dessous des attentes de Lotus ? "Il n’y a pas qu’une seule raison à cela. La première est que nous n’avons pas vraiment fait du bon travail le vendredi avec notre réglage de base de la voiture. Cela nous a pris jusqu’à samedi matin pour nous rapprocher de la cible et cela se paie."

"Deuxièmement, quelques-unes des évolutions que nous avions installées n’ont pas marché. Ce qui nous a amené à revenir à une configuration précédente de la voiture. Pendant ce temps-là, la plupart de nos adversaires progressaient."

"Enfin, dans les qualifications, qui sont de la plus haute importance, aucun des deux pilotes n’a réussi un bon tour au moment décisif. Kimi a fait une erreur au virage 1 dans son dernier tour de Q2 et Romain a effectué un tour en Q3 un peu désordonné. A partir de là, sur ce tracé en ville, des positions en milieu de grille au départ signifient généralement que vous allez y rester pendant la course."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos