Lotus aurait aimé plus de temps de piste

Du travail en perspective pour Lotus

Par

1er mars 2013 - 10:29
Lotus aurait aimé plus de temps de piste

Une seule journée s’est écoulée lors de la dernière semaine d’essais hivernaux 2013 et déjà la pression monte. Les équipes cherchent à tirer le maximum de leur temps en piste avant de faire leurs bagages à destination de l’Australie. Le Directeur technique de Lotus, James Allison, nous fait une mise au point sur l’avancement des opérations dans son équipe…

Une journée passée et trois à venir. Êtes-vous satisfait du déroulement des opérations ?

Ce n’était pas spécialement glamour pour nous aujourd’hui (hier), mais des sorties intéressantes et profitables se sont nichées dans cette séance. Nous avons avancé sur un gros travail d’exploration des meilleures solutions pour notre aileron arrière en conditions humides – un domaine où nous avons un peu ramé l’an dernier – aussi cela a été utile. Nous avons aussi évalué les pressions des pneus et, bien sûr, passé l’après-midi à expérimenter le système DDRS. La fin de semaine sera passablement chargée et il sera important d’user intelligemment les journées qui nous restent…

Le chemin de la pré saison a été un peu semé d’embuches. Comment vous situez-vous à ce stade ?

Même si nous avons passé plus de temps au stand que je ne l’aurais souhaité au cours des premiers tests, les soucis que nous avons rencontrés ne posent pas de question fondamentale sur la fiabilité de la voiture. En regardant les jours où nous avons été épargnés par ces pépins, la voiture s’est montrée très solide en termes de fiabilité. En plus – en tenant compte des réserves d’usage appliquées aux essais – son niveau de performance semble compétitif. Personne ne se montre vraiment au cours des essais d’hiver, mais cela parait encourageant.

Il apparait que la plupart des équipes va tester ses packages type Melbourne cette semaine. La E21 comportera-t-elle beaucoup de nouveautés ?

Nous avons beaucoup tourné avec le DDRS au cours de la journée, ce qui, je l’espère, nous rapproche du moment où nous pourrons l’utiliser en course, à un moment de la saison. Nous allons aussi tenter d’installer notre package aérodynamique destiné à la première course à la fin de la semaine, avec l’idée d’éprouver sa performance et sa fiabilité. Ce sera aussi notre dernière opportunité de trouver les moyens de tirer le meilleur parti des pneus Pirelli 2013, ce qui, d’après nos observations, pourrait se révéler important avant de partir en Australie.

Vous avez participé au forum des fans de la FOTA mercredi. Comment cela s’est-il passé ?

Pour moi, c’est un des éléments positifs apportés par la FOTA à la Formule 1. Pendant la saison, nous discutons encore et encore avec un groupe limité de journalistes spécialisés, alors cela fait plaisir de pouvoir répondre aux questions venues directement des gens qui consacrent leur temps et leur argent à nous regarder travailler. Le type de questions qui a émergé prouve réellement la passion qui entoure ce sport et c’est agréable d’avoir la chance d’apporter ma contribution en répondant de mon mieux à ces interrogations.

Source : www.lotusf1team.com

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos