Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Liberty sera vraiment jugé sur l’après-2020 pour les écuries

Pour le moment, c’est la veillée d’armes…

10 octobre 2018 - 17h04, par Alexandre Combralier 

Liberty Media a racheté la F1 en janvier 2017 et mène actuellement une entreprise de rénovation du sport, en vue de renforcer le spectacle et l’équité de la lutte en piste. Budgets plafonnés, règlement aérodynamique… de nombreux chantiers ont été lancés par les Américains.

Un an et demi après le rachat de la F1, quel bilan dressent aujourd’hui les directeurs d’écurie ?

« Liberty Media a dû passer bien sûr, par un processus d’apprentissage » commence par remarquer Christian Horner, grand ami par ailleurs de Bernie Ecclestone.

« Ils ont dû comprendre ce qu’est la F1, et je pense que bien des choses sont plus faciles pour eux maintenant. Ils ont massivement investi dans le marketing de ce sport, ils ont mis en place des évènements promotionnels, des roadshows… Ils ont davantage ouvert les plateformes digitales, les réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux publics sur la F1. Ils ont introduit l’e-sport, donc ils explorent aujourd’hui des nouveaux territoires pour la F1 et je pense que l’élément-clef par la suite pour eux, ne sera pas tant la promotion et le marketing – ils semblent bien rôdés sur ces points – mais ce qu’est le produit en lui-même. »

« Et la clef de leur succès dépendra de la nature du règlement pour 2021. A quoi ressemblera la F1 dans dix ans ? Bien sûr, c’est de la responsabilité de Liberty Media et de la FIA d’apporter les bonnes réponses à cette question. »

Une pointe de nostalgie peut être décelée dans la réponse de Franz Tost, le directeur de Toro Rosso. Mais il reconnaît aussi que Liberty Media a engagé des chantiers décisifs pour l’avenir.

« Jusqu’à présent, ils ont repris un sport qui était très bien organisé par Bernie Ecclestone. Il y a des contrats en cours jusqu’en 2020 et cela signifie que leur influence n’ait pas été si spectaculaire. Néanmoins, ils ont fait un travail formidable pour promouvoir la F1 avec toutes ces nouvelles idées, surtout sur les réseaux sociaux. Mais leur travail décisif, c’est de créer les nouvelles règles et d’amener la F1 vers cette nouvelle ère. Et c’est alors que nous verrons à quel point ils sont bons – à partir de 2022, 2023, quand le nouveau règlement sera vraiment installé. »

« Ils sont assez bien organisés, ils ont des gens très expérimentés au sein de la FOM et ensemble, avec la FIA, ils devraient être en mesure de régler tous les petits problèmes de la F1, surtout pour resserrer les performances dans le peloton, pour rendre la distribution des revenus plus équitable et bien sûr, pour s’assurer que les revenus restent au même niveau que durant l’ère Bernie Ecclestone. Je suis assez convaincu qu’ils feront du bon travail. »

Le Français Frédéric Vasseur, directeur comme Franz Tost d’une écurie de milieu de grille (Sauber), confirme que Liberty Media adopte un mode de gestion « très ouvert ».

« Ils lancent des enquêtes sur de nouveaux projets, ils lancent de nouvelles idées, ouvrent de nouvelles portes… Mais je pense qu’à un moment donné, nous aurons besoin d’obtenir des résultats – tout le monde en aura besoin. Et nous verrons alors quelle sera la prochaine étape. »


Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !

Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Pérez veut une ’quatrième place théorique’ pour Racing Point Force India
Info suivante : Brawn : Verstappen est devenu le pire cauchemar de Ferrari à Suzuka


F1
Photos - GP des Etats-Unis 2018 - Jeudi (281 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Course (606 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Avant-course (355 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Samedi (935 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Vendredi (779 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Jeudi (495 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Course (455 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Avant-course (178 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Samedi (664 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Vendredi (699 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC