Les pilotes prennent la défense de Monza

La F1 a besoin de sauvegarder son histoire

Par D. Thys

4 juillet 2014 - 12:05
Les pilotes prennent la défense de Monza

Le contrat qui lie la F1 au circuit de Monza arrivera à son terme en 2016 et comme c’est le cas depuis de très longues années, Bernie Ecclestone a lancé ses habituelles menaces sur l’avenir du vénérable circuit italien dans le calendrier du championnat de F1. Et ces habituelles menaces provoquent toujours les mêmes réactions.

“Il est important de se souvenir que ce sport n’existerait pas s’il n’y avait pas de public,” déclare Lewis Hamilton. “Il y a parfois des gens qui prennent des décisions financières, mais parfois nous roulons sur des circuits où il n’y a personne dans les tribunes. Monza est un circuit très particulier, mais il y a toujours un public très nombreux. Je pense donc qu’il est très important que nous gardions ce rendez-vous.”

Felipe Massa est lui aussi choqué par l’éventualité de la disparition de la course de Monza. “Monza est un endroit fantastique, le public y est génial et il est sûr que ce ne serait pas bon que le F1 n’y roule plus. Nous devons aller dans des endroits où les gens aiment vraiment la F1, comme Silverstone. Si nous devions perdre Silverstone, ce serait mauvais pour nous tous. J’espère donc que nous allons garder Monza encore de très nombreuses années.”

Jenson Button a lui aussi envie de défendre ce circuit historique. “Le public vient là-bas pour soutenir une certaine équipe, mais c’est génial à voir. C’est beau de voir leur passion, leur patriotisme, mais c’est aussi un circuit très amusant. C’est un tracé très particulier, très différent des autres. Ce serait donc dommage de ne plus le voir dans le calendrier.”

“Je ne comprends pas pourquoi ils arrêteraient d’aller à Monza,” ajoute Kimi Raikkonen. “Ce serait très stupide de la part de la F1. J’espère que cela n’arrivera jamais, mais ce n’est pas nous qui décidons en F1. Pour Ferrari, c’est bien sûr un endroit incroyable. Je n’ai jamais gagné là-bas, mais j’espère que cela arrivera.”

Quant à Fernando Alonso, il garde son calme. “Je crois qu’il faut attendre des nouvelles officielles. Je crois que Bernie (Ecclestone) a seulement répondu à une question, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. En tant que pilote, je n’ai aucun poids dans ce genre de décision, mais il est certain que c’est très agréable de rouler devant un public aussi passionné comme à Monza, en Autriche, Spa ou Barcelone. Espérons le meilleur pour Monza.”

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos