Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Les nouveaux ailerons 2019, un petit pas dans la bonne direction selon les ingénieurs

Il ne faut pas trop en attendre cependant

F1


Miniboutik



La FIA et Liberty Media ont poussé pour que le règlement, l’an prochain, soit assez sensiblement modifié au niveau des ailerons arrière et surtout avant. Le but est de favoriser le spectacle en piste, en permettant aux voitures de davantage de suivre de près.

Pour autant, les doutes naissent déjà quant à l’efficacité réelle de tels changements. N’ont-ils pas été précipités ? Que faut-il en attendre ? Nick Chester, directeur du département châssis chez Renault, a sûrement une opinion tranchée…

« C’est plutôt un gros changement. Un gros changement au niveau de l’aileron avant, qui est plus large. Les déflecteurs seront différents aussi. Et le concept mis en avant par la FIA, pour que les voitures puissent davantage se suivre en piste, est le bon choix à faire. En un an, vous ne pouvez pas faire tous les changements finalement prévus pour 2021. De ce que j’ai vu jusqu’à présent, ça fera une petite différence. Oui, ça ira dans la bonne direction, donc les voitures pourront se suivre d’un peu plus près. Un peu seulement... il faudra probablement attendre jusqu’en 2021 pour voir ce que le package complet pourra apporter. »

Comme Nick Chester, Jock Clear, directeur de l’ingénierie chez Ferrari, estime que le règlement 2019 va « dans la bonne direction. »

« Nous sommes tous un peu sceptiques sur son impact réel, et c’est bien le sujet. Nous allons devoir attendre jusqu’à l’an prochain pour voir vraiment les conséquences de ce changement. Parce que les dix équipes vont arriver avec dix solutions différentes, certaines auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Et tout cela pourrait nous donner de nouveaux concepts à développer en partie. Nous nous attaquons toutefois aux bons problèmes. Nous nous penchons sur certains faits… par exemple, pouvoir suivre plus efficacement une voiture de près n’a pas forcément pour conséquence de faciliter les dépassements. Mais cela signifie que les voitures pourront se suivre davantage, et qu’elles pourront plus se mettre la pression entre elles. Et c’est ce que nous visons : permettre aux voitures de se battre peut-être de plus près dans le futur. »

Rob Smedley, directeur de la performance chez Williams, rappelle que par essence, il est plus complexe de créer des batailles rapprochées entre F1 qu’entre voitures de série.

« La physique ne vous le permettra pas. Donc il faut accepter le fait que les voitures aient du mal à se suivre entre elles, surtout avec la génération actuelle de F1 et la quantité d’appuis qu’elles génèrent. Donc oui, ce sera un peu mieux, ça ira dans la bonne direction, mais nous répliquerons tous des solutions aérodynamiques qui nous ramèneront à la situation d’il y a six mois. »

Ayao Komatsu, pour Haas, rappelle enfin que le spectacle en piste dépendra « aussi d’autres facteurs ». Le plus important de ces facteurs selon lui ? « Les pneus. »


11 novembre 2018 - 16h05, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Wolff fait de Ferrari l’équipe favorite pour la course
Info suivante : Ricciardo soutient Vettel après l’épisode de la pesée


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC