Les fans préfèrent l’ère Liberty Media à l’ère Ecclestone

Selon des sondages réalisés par les propriétaires de la F1

Par Alexandre C.

11 août 2018 - 13:25
Les fans préfèrent l'ère Liberty

Lorsque Liberty Media a racheté la F1, l’ambition était de rajeunir le public et de développer les plateformes digitales, en rupture avec l’ère Ecclestone et CVC.

Devant ses actionnaires et des analystes financiers, Chase Carey a été certainement « mis à la question » pour en dire plus sur les audiences actuelles du sport, afin de dresser un premier bilan de l’ère Liberty Media.

Et ce bilan, à entendre le PDG de la F1, est pour le moment positif.

« C’est une saison pleine de réussite sur la piste, avec de la compétition au sommet entre deux pilotes, et de la compétition entre les équipes, et nous avons eu un certain nombre de courses spectaculaires. »

« Nous sommes aussi encouragés par la bonne dynamique au niveau de l’engagement des fans. Nous avons commencé à renverser la tendance déclinante des chiffres de ce sport, tendance qui existait depuis cinq ou six ans. 44 % de nos fans sont plus intéressés par la saison 2018 que par la saison 2017 – ce chiffre était seulement de 7 % il y a un an. 66 % des fans pensent que la F1 a progressé et seulement 15 % qu’elle a fait machine arrière. Et 67 % disent que la F1 est entre de bonnes mains avec Liberty Media – 10 % sont de l’avis contraire. »

« L’affluence du public sur les circuits est en progression de 4 % par rapport à l’an dernier. Et l’affluence au Paul Ricard et à Hockenheim, où nous n’avions pas couru l’an dernier, était bien au-delà des attentes. A Hockenheim, le promoteur a même dû construire de nouvelles tribunes pour faire face à la demande. »

L’audience TV est en revanche en baisse, mais selon Chase Carey, cela résulte d’un choix marketing et financier.

« L’audience TV, le dimanche, a baissé de 4 %. Cependant, c’est surtout lié au fait que la F1 soit désormais diffusée sur une chaîne payante en Italie. Si l’on exclut l’Italie, notre audience le dimanche a progressé de 3 % depuis l’an dernier, et notre audience le samedi, pour les qualifications, a progressé plus encore. »

Reste à savoir si Liberty Media retire aussi de ces chiffres les audiences du groupe TF1, qui a diffusé les Grands Prix de Monaco et de France (qualifications comprises) en clair cette année…

« 2017 et 2018 ont été en bonne partie des années d’investissement » conclut Chase Carey. « Nous avons commencé à bâtir les fondations du futur de la F1, en améliorant le spectacle sur et en dehors de la piste, pour réengager nos fans, à la fois sur les plateformes traditionnelles et sur les plateformes digitales. Le but est de construire une organisation qui puisse raconter une belle histoire et fournir les opportunités qu’il faut à nos partenaires commerciaux, afin de développer la marque F1 à une plus grande échelle. Nous pensons que nous sommes sur le bon chemin pour y parvenir. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos