Les directeurs techniques agacés du retard de la FIA sur le halo

La nervosité gagne du terrain

Par Alexandre C.

12 septembre 2017 - 10:41
Les directeurs techniques agacés (...)

Le halo sera obligatoire en 2018, c’est une certitude. Cependant la FIA a fait une annonce tardive à ce sujet, ce qui risque de compromettre le développement des monoplaces, en particulier pour les écuries privées. Force India assure ainsi qu’elle pourrait manquer les essais de Barcelone l’hiver prochain, car il faut reconcevoir des parties entières du châssis.

Les équipes attendent encore de la FIA une série de détails précis sur l’intégration du halo dans le châssis. Par-dessus le marché, des informations importantes manquent encore au sujet des conditions requises pour réussir les crash-tests, nécessaires à l’homologation de toute monoplace. Le halo sera en effet l’une des parties les plus résistantes de la voiture.

Cette incertitude rend nerveuses la plupart des écuries. « Nous devons installer le halo sur la voiture pour l’an prochain, et c’est un défi important. Ce n’est pas une mince affaire puisque cela bouleverse la construction du châssis » regrette ainsi Nick Chester, le directeur technique de Renault.

Jean Todt, le président de la FIA, n’en démord pas : le halo sera obligatoire l’an prochain, même si la FIA n’exclut pas de trouver d’autres solutions plus pratiques à l’avenir.

« C’était une décision tardive quand on voit le projet, mais parce que la sécurité est importante, tout le monde essaie de travailler très dur sur ce dossier » relativise de son côté Mattia Binotto, le directeur technique de Ferrari, qui dispose, il est vrai, de moyens plus importants.

« Cela concerne la structure du châssis. Donc nous devons nous assurer que nous insérons bien le halo dans le châssis, et il faut que le châssis résiste aux chocs définis par le règlement. Aussi, d’un point de vue aérodynamique, cela affectera certainement l’arrière de la voiture, et le halo doit donc être pris en compte au moment de la conception de la nouvelle voiture. »

Le casse-tête n’est visiblement pas terminé pour les 10 écuries de F1.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos