Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - ‘Le temps presse pour 2021’ : Liberty Media est avertie !

Tost menace, Vasseur s’inquiète lui du spectacle en piste

F1


Miniboutik



Réduction des coûts, distribution plus équitable des revenus, budgets plafonnés, règlement technique revu pour favoriser le spectacle… les négociations sur les prochains Accorde Concorde vont remodeler la F1 pour les prochaines années.

En particulier, un équilibre devra être trouvé entre le spectacle et la technologie – accusée d’être à l’origine de l’inflation budgétaire en F1.

Sur cet équilibre en particulier, que peut dire Christian Horner, le directeur de Red Bull, qui est une des figures majeures des négociations… ?

« La F1 est en dernier ressort un spectacle, un divertissement, et pour ce faire, le spectacle doit être bon, les pilotes doivent être des héros et il faut améliorer le spectacle actuel. Beaucoup de travail est abattu pour créer des voitures pouvant plus facilement se suivre. La technologie a un rôle à jouer mais ce ne devrait pas être le facteur prédominant… ce devrait être un facteur complémentaire. Et elle devra plutôt s’adapter au cadre général qui sera décidé. Donc nous nous reposons entièrement sur Ross Brawn et son groupe technique… Avec son expérience, ensemble avec la FIA, ils arriveront à déterminer des règles, à la fois techniques et sportives, qui seront efficaces. »

Masashi Yamamoto, directeur général de Honda Motorsport, espère-t-il lui un règlement moteur plus audacieux et innovant pour 2021 ?

« La F1 est au sommet du sport auto, et ce sera aussi valable pour le futur. Il est très important pour nous, en tant que manufacturier, de développer une plateforme importante intégrant les technologies les plus récentes. Pas pour la technologie en elle-même… Il faut aussi envisager l’environnement global. Dans le futur ces perspectives différentes seront donc très importantes, et la F1 est la plateforme parfaite pour nous. Donc le divertissement est quelque chose pour Honda, pour les fans aussi, de très important, de même que le développement de la technologie du futur qui sera proposée sur le marché mondial. »

Franz Tost, directeur de Toro Rosso, une écurie de milieu de grille, sait bien lui comment améliorer le spectacle en piste…

« Il y a trois écuries et les autres sont loin derrière. Cela signifie que la FOM et la FIA doivent arriver avec un règlement qui des points de vue sportif et technique, s’attache à baisser les coûts. Le budget plafonné est une idée qui peut être réalisée, pour qu’au moins cinq ou six pilotes se battent pour le titre. Parce que c’est ce que les spectateurs veulent voir. Il faudra en plus laisser assez de marge aux manufacturiers pour mener un travail de développement, sur l’unité de puissance par exemple, afin que la F1 demeure au sommet du sport auto. Une fois de plus la FIA et la FOM doivent arriver avec des solutions, parce que le temps presse maintenant. Nous parlons de 2021 et nous n’avons pas encore un règlement décidé à 100 % pour le châssis et l’unité de puissance. Cela doit donc être clarifié le plus vite possible. »

Selon Frédéric Vasseur enfin, il est « assez évident » que la F1 a grand besoin améliorer le spectacle.

« Lors de la course à Sotchi il y a eu moins de cinq dépassements, si je ne prends pas en compte les deux Red Bull. Même si vous êtes le meilleur des autres, le succès, c’est de ne pas se prendre un tour. Nous devrions trouver une solution permettant aux pilotes talentueux dans une petite équipe, de ne pas être trop loin du podium dans des circonstances exceptionnelles. Et aujourd’hui, nous en sommes loin. Même à Sotchi… Max Verstappen et Daniel Ricciardo étaient partis de l’arrière, et après 25 tours ils étaient 5e ou 6e. Nous ne courons pas dans la même catégorie. »


6 octobre 2018 - 16h07, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Vasseur décrit la progression de Leclerc depuis le début de saison
Info suivante : Arrivabene blâme son équipe pour l’erreur en Q3


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC