Le halo est ’90 % plus efficace’ que le windscreen de l’IndyCar selon la FIA

Comme démontré lors de l’accident de Charles Leclerc

Par Alexandre C.

8 septembre 2018 - 13:27
Le halo est '90 % plus efficace

A l’épingle de la Source, lors du dernier Grand Prix de Belgique, le halo a probablement évité à Charles Leclerc une gravissime blessure à la tête, en le protégeant de la roue de Fernando Alonso – même si la FIA n’a pas encore rendu ses conclusions définitives sur ce point.

Décrié en début de saison en raison de son aspect esthétique, le halo fait aujourd’hui beaucoup moins de vagues, et encore moins après avoir démontré son utilité à Spa.

Une question se pose néanmoins : le windscreen ou Bouclier – solution adoptée par l’IndyCar, et plus agréable à l’œil – n’aurait-il pas été tout aussi utile que le halo ?

Prêchant certes pour sa paroisse, mais s’appuyant aussi sur des données précises, Charlie Whiting, le directeur de la course de la FIA, a expliqué en quoi le windscreen aurait été beaucoup moins salutaire que le halo dans ce cas précis.

« Vous voyez le type de protection que l’IndyCar a proposée, et testée – elle ressemble au Bouclier, solution que Sebastian Vettel avait essayée à deux reprises à Silverstone, je crois. »

« Mais je pense que l’accident de Charles à Spa a montré que cette sorte de chose [le Bouclier] aurait été beaucoup moins efficace que le halo. Le windscreen ne peut avoir que 10 % de la protection, en termes de charge subie, que le halo peut offrir, d’une manière générale. »

La sécurité en IndyCar a fait en effet débat récemment, après le grave accident de Robert Wickens : Felipe Massa a par exemple questionné les standards de sécurité existant outre-Atlantique et a critiqué leur manque d’adaptation aux dernières évolutions en la matière.

La FIA compte de son côté examiner de près l’accident de Pocono, notamment en étudiant les dégâts que peuvent occasionner les barrières de protection aux abords de la piste.

« Il y a des leçons que l’on peut probablement apprendre de cela » explique Charlie Whiting. « Parce qu’une des choses intéressantes à propos de cet accident, c’était de voir les dégâts que pouvaient faire ces barrières sur la voiture, après le choc, en fonction de l’angle de la collision. »

« Les barrières sont supposées repousser la voiture, mais celle-ci est montée très très haut sur les barrières, presqu’au point d’atteindre les tribunes. Mais bien sûr, ces barrières peuvent aussi faire des choses à la voiture ou à un pilote, comme nous l’avons vu avec Dan Wheldon [tué après avoir heurté des barrières de sécurité]. »

L’IndyCar n’a pas voulu commenter les observations de Charlie Whiting. Le championnat américain ne dépend pas de la FIA, même s’il est affilié à l’Automobile Competition Committee, membre du club de la FIA.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos