Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Le cloquage récurrent des Pirelli frustre les pilotes

Impossible de pousser à fond dans ces conditions

F1


Miniboutik



Le cloquage des pneus, ou « blistering » en version originale, est la principale difficulté que rencontrent les pilotes cette saison avec les Pirelli. La délamination subite et violente des pneus, comme en 2013, est de l’histoire ancienne, mais le blistering n’est-il pas une impasse aussi insidieuse ? Comment le gérer durant un Grand Prix ?

« Honnêtement, je pense que Pirelli a fait du très bon travail cette année » commence par remarquer Lewis Hamilton. « Les voitures sont plus rapides que jamais, nous avons plus d’appui que jamais, donc il y a davantage de pression mise sur les pneus. Et donc chaque fois qu’ils améliorent les pneus, nous améliorons la voiture et nous avons plus ou moins le même problème de cloquage. Mais Pirelli avait l’an dernier une gamme de pneus qui avait moins de cloquage. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas réutilisée cette année, mais je suis sûr que c’est quelque chose qu’ils vont régler pour l’an prochain. »

« Nous ne pouvons définitivement pas aller à fond tout le temps, et il faut gérer les températures pour être certain de ne faire qu’un arrêt en course – vous perdez tant de temps aux stands que vous essayez toujours de ne faire qu’un arrêt. »

« Mais je n’ai pas de problème particulier avec ça. Il faut gérer avec habileté les pneus pour garder un rythme élevé en perdant aussi peu de temps que possible, tout en gardant les pneus en vie. Est-ce que nous préférerions ne pas avoir de cloquage ? Bien sûr. Si l’on pouvait pousser tout le temps, sans faire surchauffer les pneus arrière, ça nous permettrait de nous suivre plus longtemps. »

Valtteri Bottas s’est un peu moins plaint du cloquage des pneus que Lewis Hamilton tout au long de la saison, mais lui aussi reconnaît être un peu frustré par la situation.

« Nous avons dû faire beaucoup de gestion pneumatique lors de presque chaque course. Nous avons eu des problèmes de cloquage surtout lors des dernières courses. Une fois que les pneus atteignent une certaine température, nous savons que ça arrivera à un moment donné, donc nous essayons juste de ne pas dépasser ces températures et de gérer la situation sans trop pousser. »

« Sur certains circuits, comme à Suzuka lors du Grand Prix de cette année, quand il fait chaud, sur une piste qui est très exigeante, c’est assez difficile, et parfois, vous avez vraiment le sentiment de conduire à un rythme de croisière, ce qui n’est pas idéal. Vous savez qu’il y a tant de potentiel dans ces voitures… et s’il fallait pousser à fond durant tout un relais, ce serait plus amusant. Mais c’est le même problème pour tout le monde aujourd’hui. Les voitures sont plus rapides que jamais. J’ai pu tester des pneus pour l’an prochain il y a deux semaines, et je suis sûr que Pirelli fait tout pour que ça soit un peu mieux en 2019. »


7 octobre 2018 - 16h40, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Vandoorne a hâte de changer d’air
Info suivante : Sebastian Vettel déplore la direction prise par la F1


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC