Le WRC dans le viseur du Japon

Un retour en 2019 ?

Par Franck Drui

16 janvier 2018 - 10:21
Le WRC dans le viseur du Japon

Un consortium de promoteurs affirme son ambition de voir le Championnat du Monde FIA des Rallyes revenir au pays du Soleil-Levant pour la première fois depuis 2010.

WRC Japan Round Bid Committee a dévoilé une partie de son projet au Salon de Tokyo, laissant entrevoir un retour du WRC au Japon dès la saison 2019.

Contrairement aux éditions précédentes organisées sur l’île d’Hokkaidō, la plus septentrionale de l’archipel, la nouvelle épreuve serait basée dans les préfectures d’Aichi et de Gifu sur celle d’Honshū.

Cette configuration permettrait ainsi d’organiser des spéciales tout près du Mont Fuji et des Alpes japonaises, au cœur du triangle formé par Tokyo, Yokohama et Nagoya.

Centre de l’Exposition internationale spécialisée de 2005, l’Aichi Expo Park accueillerait le parc d’assistance. D’autres détails devraient être annoncés au printemps. Si la démarche porte ses fruits, le Rallye du Japon espère réintégrer le calendrier dès 2019.

En parallèle, la popularité de la discipline a fortement progressé depuis le retour de Toyota Gazoo Racing l’an dernier.

Toyota soutient également la carrière de jeunes pilotes japonais, tels que Hiroki Arai et Takamoto Katsuta, tous deux engagés pour un programme de cinq manches en WRC 2 cette saison.

De 2004 à 2010, le Rallye du Japon a été organisé à six reprises. Basée à Sapporo, la dernière édition avait vu Sébastien Ogier et Julien Ingrassia s’imposer au volant d’une Citroën C4.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos