Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Le 1000e Grand Prix de l’histoire aura-t-il lieu à Silverstone ou à Shanghai ?

La boue anglaise pourrait bien en décider !

15 mai 2018 - 09h05, par Alexandre Combralier 

Mathématiquement, le 1000e Grand Prix de l’histoire de la F1 est assuré d’être disputé la saison prochaine, en avril.

Normalement, ce serait donc à Shanghai, lors du Grand Prix de Chine, que la F1 devrait célébrer cet évènement. Mais Liberty Media aimerait marquer le coup en organisant plutôt ce 1000e Grand Prix à Silverstone.

En effet, c’est sur cet ancien aérodrome de la Royal Air Force qu’eut lieu la toute première course de l’histoire d’un championnat de F1, le 13 mai 1950. Auteur de la pole devant Fagioli et Fangio, Nino Farina, sur son Alfa Romeo, avait alors remporté l’épreuve.

« C’est à Silverstone qu’a eu lieu le premier Grand Prix et nous aimerions que le 1000e Grand Prix revienne aux sources de la F1 » a confirmé Sean Bratches, manager des relations commerciales pour Liberty Media. « C’est une histoire sympathique, il y a une belle harmonie là-bas. »

Mais déplacer le Grand Prix de Silverstone de juillet à avril ne sera pas sans conséquence sur la météo. Cela expose les voitures et surtout les parkings des spectateurs à de fortes intempéries. La boue pourrait même faire de ce week-end historique un cauchemar pour les spectateurs.

« Puisque je suis un Anglais relativement récent, on m’a dit que la météo était sous-optimale en avril, et on m’a dit aussi de repousser bien vite cette hypothèse » confirme Sean Bratches. « Nous avons passé beaucoup de temps à étudier ce sujet. Et en étudiant les différentes circonstances, dont la météo. »

« La Chine est un endroit formidable pour courir. La Chine fait partie de notre futur et nous sommes excités à l’idée de disputer ce Grand Prix spécial. »

« Les organisateurs du Grand Prix de Shanghai se sont saisis de cette hypothèse du 1000e Grand Prix. Et nous commençons à discuter avec eux pour trouver comment amplifier cet évènement, pour s’assurer qu’il soit célébré comme il se doit. »

« Cela dit… l’an prochain, nous allons célébrer l’année du 1000e Grand Prix ! Donc il y aura des événements qui seront intégrés au fil de la saison pour célébrer cet évènement incroyable. »

Il y a pire nouvelle encore pour le Grand Prix de Silverstone : il pourrait ne plus du tout avoir lieu après 2020, puisque les propriétaires du circuit entendent mettre fin à l’aventure F1, insoutenable financièrement. Ces organisateurs étaient présents à Barcelone pour discuter avec Sean Bratches.

« Nous n’avons pas eu de conversations ce week-end en particulier avec eux » a pourtant annoncé le responsable de Liberty Media. « La plupart des discussions que nous avons déjà eues ont eu lieu à Londres. Et ce n’est pas pour insinuer que quelque chose cloche. »

« Il y beaucoup de promoteurs qui se sont rendus à Barcelone. Il y a eu ceux de Singapour, de Silverstone, et d’autres représentants des circuits européens et du monde entier. Hockenheim était là aussi. »

Les représentants du circuit allemand ont d’ailleurs récemment posé leurs conditions à Liberty Media : pour pouvoir continuer à organiser un Grand Prix d’Allemagne, il faudra que Liberty Media leur offre un Grand Prix sans risques financiers.

« Beaucoup de personnes pourraient vouloir un contrat sans risque, mais ce n’est pas notre business-model » tacle Sean Bratches. « Nous avons hâte que ce Grand Prix ait lieu cette année. »

Liberty Media a un remplaçant tout trouvé pour Hockenheim : une course à Miami, dont le principe a été validé par les instances de la ville de Floride.

« Miami convient parfaitement à la F1 » a confirmé Sean Bratches.

Liberty Media serait même prêt à ne pas exiger de droit d’entrée pour les promoteurs de ce Grand Prix en Floride, tant le désir d’organiser une deuxième course chez l’oncle Sam est vivace chez les nouveaux propriétaires du sport. De quoi faire enrager beaucoup de monde…


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Magnussen : Haas devrait être la 4e force chaque week-end
Info suivante : Grosjean a beaucoup de pression avant Monaco
F1
Photos - GP de Singapour 2018 - Course (337 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Avant-course (194 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Samedi (519 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Vendredi (611 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Jeudi (318 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Course (430 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Avant-course (324 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Samedi (562 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Vendredi (598 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Jeudi (356 photos)
F1

F1
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC