La pole de Bottas, une assurance-vie contre les consignes d’équipe ?

Wolff et Bottas n’écartent pas pour autant cette possibilité

Par Alexandre C.

29 septembre 2018 - 18:19
La pole de Bottas, une assurance-vie

Dans l’optique du titre mondial, nul doute que Mercedes aurait préféré voir Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas sur la grille de départ, demain à Sotchi. Toto Wolff n’écartait pas, hier, la possibilité de donner des consignes d’équipe, mais la pole du Finlandais va un peu plus compliquer la donne pour l’écurie allemande.

« Lewis était peut-être sur le point de battre Valtteri mais il n’a pas pu prendre le virage 7 » constate Toto Wolff. « Valtteri sait qu’il doit tout extraire de la voiture pour battre Lewis. Il était si concentré que l’adrénaline se lisait sur son visage. »

« Nous avons fait quelques expérimentations sur la voiture, ajouté quelques éléments, retiré certains autres. Nous sommes sur une bonne lancée. Nous semblons en bonne position mais chaque fois que je dis cela, je croise les doigts. Etre sur une bonne lancée, c’est important, mais cela peut changer rapidement. »

Toto Wolff reconnaît aujourd’hui que les consignes d’équipes s’éloignent en vue de la course de demain… Ne le regrette-t-il pas ?

« Ce sera difficile de lui dire qu’il ne sera pas autorisé à faire sa course, après avoir signé la pole. »

« Nous aurons une discussion demain matin, et nous verrons comment la course se déroulera. »

L’an dernier, Valtteri Bottas était parvenu à passer de la 3e à la 1ere place grâce à l’aspiration au départ de la course. Or, Sebastian Vettel part 3e demain… Toto Wolff a conscience du danger rouge.

« C’est délicat ici puisque Valtteri était parti 3e l’an dernier, et avec l’aspiration, il avait pu mener la course. Donc il faut prendre un bon départ et être aussi large qu’un camion Mercedes, en espérant que les Ferrari ne prendront pas un bon départ, parce que si c’est le cas, vous perdez la course. »

De son côté, Valtteri Bottas n’ignore rien de sa situation au championnat, mais pense encore plus à sa première victoire de la saison.

« Mon approche pour la course de demain ? Définitivement, essayer de gagner la course. Vous ne pouvez pas avoir d’autre objectif quand vous partez de la pole, donc ce sera le but. »

« Mais bien sûr, nous sommes une équipe, nous nous battons pour le championnat. Lewis mène le championnat et a un peu d’avance sur Sebastian Vettel, et une grosse avance sur moi, donc je dois toujours garder ces choses dans mon esprit. »

« Mais mon approche au départ de la course, sera de tenter de la gagner. Et ensuite nous verrons comment la course se déroulera. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos