La Formule E est-elle devenue trop chère pour Sauber ?

Kaltenborn le sous-entend

Par Alexandre C.

6 octobre 2016 - 18:51
La Formule E est-elle devenue trop (...)

Sauber avait bien failli débuter en Formule E en 2014, mais l’écurie suisse, sans doute faute de liquidités, avait dû se retirer de la compétition. Alors que Sauber dispose toujours d’une opportunité pour disputer le championnat de FE, une arrivée dans la compétition électrique est-elle au programme, maintenant que Longbow Finance a apporté plus de respiration financière à l’équipe ?

Monisha Kaltenborn, la directrice de l’écurie, s’est exprimée à ce sujet : « Nous étions très, très sérieux sur ce point à l’époque. C’est quelque chose que nous avons considéré du début à la fin. Ils ont gardé une place pour nous, mais nous avions d’autres problèmes à régler, et vous ne voulez pas qu’un nouveau problème arrive. Nous étions sur ce dossier depuis longtemps, depuis le temps où on a commencé à en parler. Mais si le timing n’est pas bon, on ne devrait pas être forcé. »

« Nous continuerons à observer cela de près, avec attention, la porte n’est pas fermée pour moi, mais c’est un bonus. Vraiment, c’est quelque chose que nous devrions regarder. C’est le futur. Nous nous diversifions. Si nous avions été autorisés à travailler sur le châssis, nous aurions pu le faire rapidement puisque nous avons un historique sur les circuits en travaillant pour d’autres séries. C’était une étape logique à considérer, si vous pouvez faire cela et augmenter votre portefeuille d’activités dans lesquelles vous êtes impliqués… pourquoi pas ? »

La plupart des équipes de F1 s’intéressent de près à la Formule E : Mercedes a posé une option pour y entrer, Jaguar va y débuter, tandis que Renault est déjà bien installé. Monisha Kaltenborn suit avec intérêt tous ces engagements… qui ne plaident pas pour un engagement financier de Sauber en raison de l’augmentation des coûts.

« Si vous observez la Formule E, les équipes qui ont participé à ses débuts, quelques-unes ne sont plus là. Cela a commencé par un gros nom ou par une personne possédant une écurie, mais maintenant, les constructeurs arrivent. Nous avons vu quand ils sont arrivés : les coûts grimpent, même si vous essayez de conserver une voiture standard. Vous voyez déjà les tendances de cette évolution. Tout va être ouvert un peu plus saison après saison, ce qui signifie simplement que cela va devenir très cher. Ce sera intéressant de voir le rythme de développement. Ce que peut-être nous aurions mis 6 ou 7 ans à accomplir, ils pourraient y arriver en seulement deux ans. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos