La FIA a reçu pour consigne de ne pas enlever la marmotte

Des animaux semble-t-il compliqués à attraper

Par Emmanuel Touzot

12 juin 2018 - 08:49
La FIA a reçu pour consigne de ne (...)

L’une des images du vendredi a Montréal a été le choc entre Romain Grosjean et une marmotte qui a traversé la piste. La bête était sur le bord de la piste, juste avant la dernière chicane, depuis le début des essais, et c’est finalement le Français qui l’a percutée lorsqu’elle a tenté de traverser. Charlie Whining explique que la FIA a hésité à tenter de la faire fuir, mais qu’il a reçu une indication contraire.

"Nous avons vu la marmotte" explique Whiting. "J’ai demandé si c’était jouable de l’attraper et ceux qui s’y connaissent en marmottes m’ont dit que ce n’était pas une bonne chose. Sur le moment, on a pensé que c’était mieux de la laisser là et d’espérer qu’elle ne tenterait pas de traverser, mais elle l’a fait."

Romain Grosjean s’était plaint qu’elle n’ait pas été enlevée alors qu’elle était en bord de piste depuis le début de la séance. En plus de la regrettable perte de l’animal, l’équipe Haas a perdu de l’argent et un aileron neuf, ce qui aurait pu poser problème pour la suite du week-end. Mais Whiting est convaincu que le problème de ces marmottes est insoluble sur le circuit Gilles Villeneuve.

"Les marmottes font partie de cette île, elles sont protégées et elles font de leur mieux pour aller à des endroits où elles ne sont pas censées aller. Nous faisons de notre mieux pour boucher tous les trous mais elles en creusent d’autres et arrivent souvent sur la piste. Ce n’est pas une bonne chose mais il y a peu de choses à faire pour empêcher ça."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos