Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - La FIA a inauguré un panthéon des champions de F1 à Paris

Un Hall of Fame comparable à celui des sports américains

5 décembre 2017 - 12h19, par Emmanuel Touzot 

La FIA a inauguré hier à Paris un ’Hall of Fame’ de la Formule 1, un panthéon du sport qui honore les 33 champions du monde de la discipline. La cérémonie a eu lieu en présence des partenaires officiels, de journalistes, mais aussi de figures du sport.

Parmi eux, on trouvait Jackie Stewart, Mario Andretti, Alain Prost, Nigel Mansell, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Nico Rosberg ainsi que des représentants ou membres de la famille des autres champions. C’est Jean Todt qui a présidé la cérémonie.

"Le Hall of Fame de la FIA a été créé pour souligner les valeurs qui courent dans notre sport et les champions qui ont été et sont encore des exemples criants de ces valeurs que sont l’implication, l’intégrité, le respect et la sportivité" a déclaré Todt.

"C’est la première étape d’un projet ambitieux car ce panthéon va bientôt s’étendre aux quartiers généraux de la FIA à Genève où seront mis en valeurs d’autres champions et d’autres disciplines dans les prochaines années. De cette manière, nous rendrons hommage à tous les champions que la FIA a célébré et qui rendent l’histoire des sports mécaniques aussi riche".

La cérémonie a d’abord mis en valeur les champions à une seule couronne, comme Nigel Mansell, qui a tenu à "remercier la FIA d’avoir rendu cela possible. C’est une soirée particulière et je tiens à féliciter tous les autres pilotes qui sont incroyables".

Parmi ces champions d’une saison, on retrouve Damon Hill qui avait été le premier fils de pilote couronné à son tour. C’était en 1996, et l’Anglais affirme avoir eu des difficultés à y croire : "Il a toujours été difficile pour moi de réaliser que j’étais devenu champion du monde. C’est un vrai honneur d’être ici".

"On voit des personnes et on entend des noms tels que Mario Andretti, Nigel Mansell, Alain Prost et Jackie Stewart et j’ai du mal à croire que je rejoins cette liste. Félicitations à la FIA pour avoir lancé ce Hall of Fame et merci de m’y avoir inclus".

Parmi les champions à deux couronnes, c’est Fernando Alonso qui a pris la parole : "C’est une soirée fantastique. Je suis très honoré d’être ici avec de tels champions. Tous m’ont inspiré pour devenir pilote de Formule 1 et ils ont inspiré tous les gamins de ma génération donc j’en suis fier".

"J’essaie d’autres disciplines afin d’imiter la réussite de mes idoles d’enfance, en ayant fait les 50 miles d’Indianapolis et en prévoyant possiblement le Mans dans le futur. Le président de la FIA, Jean Todt, a dit qu’un Hall of Fame de l’endurance serait créé en 2019, ça me laisse deux ans !" a-t-il plaisanté.

Mis à l’honneur pour ses quatre titres, obtenus entre 2010 et 2013, Sebastian Vettel s’est également exprimé, alors que son nom était cité au milieu d’autres tels qu’Alain Prost ou Juan Manuel Fangio.

"C’est incroyable de voir tous ces noms et tous ces visages" a déclaré Vettel. "Je n’en connais une partie que par mes lectures ou par ce que j’ai pu voir d’eux, mais c’est une très bonne idée".

"Il y a tellement d’histoire dans les sports, c’est bien de pouvoir continuer à l’écrire grâce à des événements comme celui-ci. J’aime la course mais en devenant plus vieux, on change sa façon de penser et je pense que cela fait évoluer notre appréciation de soirées comme celle-ci".

Enfin, le dernier champion a être mis en valeur a été le plus couronné de tous, Michael Schumacher. C’est Sabine Kehm, son attachée presse de toujours, qui était présente pour recevoir le titre décerné au champion.

"Nous savons tous que Michael devrait être ici et je suis certain qu’il aimerait être présent. Il a toujours eu le plus grand respect pour chacun des pilotes présents ici et il serait honoré. Ce qui rendait Michael si spécial et ce qui lui a permis de réussir autant était son amour et sa passion du sport, comme chacun ici".


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Kvyat était présent à des essais du championnat européen de Nascar
Info suivante : Robert Kubica répond à Sebastian Vettel
F1
Photos - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Photos - GP de Hongrie 2018 - Course (549 photos)
Photos - GP de Hongrie 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP de Hongrie 2018 - Samedi (545 photos)
Photos - GP de Hongrie 2018 - Vendredi (668 photos)
Photos - GP de Hongrie 2018 - Jeudi (354 photos)
Photos - GP d’Allemagne 2018 - Course (591 photos)
Photos - GP d’Allemagne 2018 - Avant-course (245 photos)
Photos - GP d’Allemagne 2018 - Samedi (606 photos)
Photos - GP d’Allemagne 2018 - Vendredi (761 photos)
F1

F1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC