L’idée de la 3e voiture discutée ce mercredi

Wolff veut la remettre sur la table

Par Franck Drui

16 septembre 2018 - 12:59
L'idée de la 3e voiture discutée ce

Toto Wolff a du mal à placer ses pilotes junior en Formule 1 alors il a repris à son compte une idée défendue il y a quelques années par Ferrari et Bernie Ecclestone : introduire une 3e voiture par équipe.

La prochaine réunion du Groupe Stratégie aura lieu mercredi.

"Je pense que nous allons en discuter à cette occasion. Mais comme je ne suis pas celui que l’on écoute en ce moment en F1, mes idées ont tendance à finir à la poubelle. Il vaudrait peut-être mieux que je me taise et que cette idée soit portée par quelqu’un d’autre," lance le directeur de Mercedes F1 à Singapour.

Wolff sait qu’il aura peu de soutiens : Ferrari a contourné la restriction à 2 voitures par équipe en s’alliant avec Sauber et Haas. Red Bull dispose elle de deux équipes pour tester puis promouvoir ses jeunes pilotes une fois arrivés en F1.

"Mon idée permettrait aussi d’avoir plus de voitures sur la grille, une possibilité pour des jeunes de se battre avec des voitures compétitives contre des pilotes plus expérimentés."

Le négatif ? "J’en conviens : pour les petites équipes, avoir trois Mercedes, trois Ferrari et trois Red Bull devant elles, c’est un argument qui joue contre cette idée."

"Mais nous avons des réponses comme les laisser participer aux libres et qualifications mais ensuite organiser une course uniquement entre les 3e voitures. C’est une idée. Ou alors elles ne marquent pas de points au championnat constructeurs."

L’idée de la 3e voiture a peu de chances d’aboutir avant que la Formule 1 ne réduise vraiment ses coûts et que toutes les équipes soient plus compétitives. Soit pas avant 2022 ou 2023, si les règles de 2021 sont bien adoptées comme prévu avec une restriction budgétaire qui sera conséquente pour les top teams.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos