L’idée de jantes de 18 pouces sur les F1 continue à faire son chemin

Bob Bell y est plutôt favorable

Par Franck Drui

9 juin 2018 - 14:02
L'idée de jantes de 18 pouces (...)

La Formule 1 en parle depuis des années mais cela pourrait enfin arriver en 2021 : profiter du changement drastique de règlement technique pour enfin s’attaquer aux diamètres des roues et passer à jantes de 18 pouces au lieu de 13.

Des pneus à profil bas, de plus en plus courant sur les voitures de route, y compris des citadines ou des compactes, cela rapprocherait un peu plus la F1 de "la voiture de M. Tout le monde".

C’est ce que souhaitait Michelin il y a quelques années pour revenir dans le sport. Pirelli avait aussi proposé et testé un concept il y a 4 ans (photo). Mais l’impact sur la conception des monoplaces, et notamment des suspensions, était trop coûteux pour l’imaginer seul.

Plusieurs ingénieurs en F1 soutiennent cette idée, comme Bob Bell, chez Renault.

"Je pense que ce serait une bonne étape à franchir, enfin, pour la Formule 1. Cela donnerait un look plus moderne aux monoplaces et cela attirerait certainement d’autres manufacturiers de pneus."

Mais d’autres sont moins favorables à un tel changement, comme Andy Green chez Force India. Pour une question d’image avant tout, concède-t-il.

"Pour moi, ce n’est pas de la Formule 1. Si c’est la direction qui est prise, OK, mais pour moi on se rapprocherait alors de la Formule E."

Il y aurait toutefois un bénéfice net pour les petites équipes (comme Force India) selon Bob Bell.

"Des pneus de 18 pouces se déforment beaucoup moins que ceux de 13. Il est beaucoup moins compliqué d’étudier du même coup l’aérodynamique d’une Formule 1. Les corrélations sont plus faciles en soufflerie et demandent moins de calculs très complexes et gourmands."

"Reste à savoir comment tirer le meilleur du grip d’un pneu à profil bas. Ca c’est un territoire inconnu pour toutes les équipes de F1."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos