Haryanto déçu de ne pas pouvoir courir près de chez lui

Il est cependant confiant de revenir en F1 en 2017

Par Franck Drui

18 septembre 2016 - 11:25
Haryanto déçu de ne pas pouvoir (...)

Rio Haryanto est présent dans le paddock de Singapour. L’Indonésien, rétrogradé au rôle de pilote de réserve de Manor, faute d’argent, admet être déçu de ne pas courir ce week-end et en Malaisie, dans deux semaines, proche de son public.

"C’est vraiment dommage que je ne puisse pas courir ici et à Sepang. Je me sens triste. Singapour est ce qu’il y a de plus proche d’une course à domicile pour moi. Mais la F1 est un business et je comprends pourquoi je ne peux pas finir la saison," confie Haryanto.

Le pilote ne veut pas perdre espoir pour 2017. Il est en discussions avec plusieurs équipes.

"Des sponsors dans mon pays ont pris conscience de la situation. Malheureusement un peu trop tard. Si je roule ici l’an prochain, je suis certain qu’il y aura de nombreux Indonésiens qui viendraient me soutenir."

"Je dois aussi canaliser leurs attentes. Certains pensent que je peux gagner des courses mais la F1 est très différente du GP2. Les performances d’un pilote dépendent totalement de celles de sa voiture. La F1 est plus complexe, les courses sont plus longues, les interactions avec les ingénieurs capitales. Il faut des stratégies pour chaque run, chaque séance, chaque course."

"J’espère que les gens pourront être un peu plus patients en ce qui me concerne. J’ai un peu souffert cette année. Vous voulez de bons résultats mais ce n’est pas facile avec une équipe de fond de grille."

Haryanto a-t-il un plan B pour 2017 ?

"Autre que la F1 ? Non, je n’ai pas pensé à courir ailleurs. Je pense que j’ai prouvé sur mes dernières courses être un pilote rapide. J’étais au niveau de Wehrlein. Je suis confiant de pouvoir revenir en F1."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos