Hamilton, un mode de vie à la James Hunt ?

Il s’exprime sur sa philosophie de vie

Par Alexandre C.

22 novembre 2017 - 18:05
Hamilton, un mode de vie à la James Hunt

Lewis Hamilton est arrivé par la grande porte en Formule 1, chez McLaren, en 2007. Le pilote britannique s’est aisément et rapidement adapté à sa monoplace. En revanche, originaire d’une famille modeste, il a eu du mal à se faire au moule formaté et intransigeant de la F1.

« Quand je suis arrivé en F1, beaucoup de gens m’ont dit : tu dois être carré, rigoureux, presque rigide. Une attitude qui entre en conflit avec ma personnalité. C’est l’un des plus gros problèmes dans le monde d’aujourd’hui : la fin des grands idéaux. Pour ne pas l’accepter, vous devez avoir une forte résistance mentale, croire en vous-même, en vos valeurs. »

« Je rentrais chez moi après les courses, je lisais ce qu’on écrivait sur moi et je me disais : toi seul sais ce qu’il y a dans ton cœur. Répandez de la merde sur moi, très bien, mais qui êtes-vous pour juger ? Je n’offense personne, je vis juste ma vie » détaille Lewis Hamilton, 32 ans aujourd’hui.

Un tournant dans la carrière de Lewis Hamilton a grandement favorisé son épanouissement personnel comme professionnel : ce pari, fou et finalement payant, de quitter McLaren pour Mercedes en 2013. La pression de Ron Dennis en moins, le pilote britannique a trouvé plus d’apaisement, de sérénité et de liberté.

« Quand je pense à ce que je ressentais il y a des années, j’ai une image dans ma tête : je suis prisonnier, cloué au sol et incapable de bouger. Mais je me suis libéré de cette situation. »

« Dès le début de votre carrière, dans le sport de haut niveau, tout le monde vous dit comment vous comporter. Mais vous devez plutôt tout faire pour trouver dans quelle situation vous êtes le plus à l’aise. Ces cinq dernières années, je me suis échappé de cette case dans laquelle on voulait me ranger, et je me sens mieux. »

« Au début, tout le monde a dit que je n’étais pas concentré, et ainsi de suite, mais je faisais tout bien et j’étais toujours prêt pour livrer la meilleure performance possible.

« Ce que j’ai cherché, c’est la diversité. C’est trop important dans le monde moderne. Je suis très fier d’être différent et c’est très bien ainsi. Les fans voient Max Verstappen, un jeune qui est très différent des autres, et c’est bien. J’adore ce que les sœurs Williams ont amené au tennis. Il y a des gens qui arrivent, avec de nouvelles attitudes, nous en avons besoin pour faire changer les choses. »

« Durant les deux dernières années en particulier, tout a changé. Je suis une autre personne. J’apprends, je lis, je fais des choses que j’adore en dehors de la piste. Quand je suis de retour sur un circuit ou à l’usine, je fais toujours le meilleur travail du monde. Quand vous êtes en paix, tout change, je suis un être humain, j’ai aussi des moments moins heureux, mais j’aspire toujours à être heureux. »

L’équilibre personnel de Lewis Hamilton se construit aussi à travers ses nombreux voyages outre-Atlantique. Sa vie de jet-setteur (il voyage aux quatre coins du monde avec son Bombardier) repose sur des fondements plus philosophiques que la simple aspiration à la fête…

« Nous oublions souvent que nous ne sommes pas éternels, nous avons peu de temps à vivre. Et je ne veux pas gaspiller une seule minute. J’ai peur de rater quelque chose, donc mes journées sont très longues. »

« Je viens de Stevenage, un endroit avec quelques habitants, et maintenant, le monde entier s’offre à moi. Je connais beaucoup de gens : après chaque course, j’allume mon téléphone et je trouve des centaines de messages. Je veux répondre à tout le monde et parfois cela me prend une semaine. »

La vie de Lewis Hamilton se rapproche en partie de celle d’un autre champion du monde britannique à qui on reprochait aussi, parfois, son mode de vie alternatif. Justement, s’il fallait choisir un pilote du passé avec qui socialiser, Lewis Hamilton opterait sans hésiter pour…

« James Hunt ! Et parmi les pilotes d’aujourd’hui, je dirais Daniel Ricciardo, si je l’amenais à Miami pendant une semaine, ce serait amusant pour tout le monde. Mais je choisirais absolument James, il est formidable. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos