Hamilton tout proche du meilleur temps, Bottas encore en retrait

De quoi défier Ferrari ?

Par Alexandre C.

14 septembre 2018 - 18:26
Hamilton tout proche du meilleur (...)

En EL1, Mercedes a démarré de manière poussive son week-end, avant de redresser la barre en EL2. Lewis Hamilton a terminé 2e de la deuxième séance, à seulement 11 millièmes de Kimi Räikkönen. De son côté, Valtteri Bottas, battu par les deux Red Bull, continue d’afficher un rythme plutôt décevant.

« La première séance était bonne » assure Lewis Hamilton « même si ça ne s’est peut-être pas vu sur la feuille des temps, puisque nous n’avons pas utilisé les hypertendres. Nous avons complété notre programme, essayé différentes options et obtenu de bons résultats. Nous étions proches des Ferrari, mais nous découvrirons seulement demain à quel point elles sont vraiment rapides. Les gars ont travaillé si dur pour améliorer la voiture, et le ressenti est vraiment meilleur que par le passé. La piste est incroyable : nous sommes beaucoup plus rapides ici que l’an dernier, mais du coup, le tour est beaucoup plus difficile à négocier en raison des forces-G. Nous devons réagir plus vite et il fait diablement chaud dans le cockpit. Vous transpirez même avant de rentrer dans la voiture. En EL2, je pense que j’ai presque perdu deux kilos, donc j’en perdrai encore plus dimanche. Nous verrons comment ça se passera demain, mais il semble bien que ce sera une lutte à trois entre Ferrari, Red Bull et nous. »

Valtteri Bottas évoque malgré tout une journée « assez positive » de son côté.

« En EL1, nous avons roulé à la fin avec les tendres, alors que les autres utilisaient les hypertendres ou les ultratendres, et nous savions que nous progresserions beaucoup avec ces autres composés. Donc dès les EL1, la situation semblait un peu meilleure que l’an dernier. En EL2, Ferrari comme Red Bull semblaient très rapides, mais nous n’étions pas si loin. La voiture a énormément progressé au niveau des appuis. Elle va beaucoup plus vite, même en comparaison du début de la saison. Les voitures rapides sont aussi plus difficiles à piloter : plus vous allez vite, plus vous encaissez de forces-G. C’est dur en particulier sur cette piste, puisqu’il fait si chaud – c’est un peu comme faire du sport dans un cockpit qui est à 60 degrés. Nous avons fait beaucoup de changements entre les EL1 et les EL2. Tous n’étaient pas positifs, donc nous allons travailler dur ce soir. Il est extrêmement difficile de trouver l’équilibre parfait sur ce circuit. Il y a une telle diversité de virages… Il y a donc beaucoup de travail à faire. Je pense que nous avons un grand nombre de possibilités d’obtenir un bon résultat ce week-end, mais il nous faut régler la voiture à la perfection pour défier les Ferrari et les Red Bull. Je n’ai pas vraiment tout mis ensemble sur mon tour le plus rapide, mais il semblait que le rythme était là. Donc j’espère que les qualifications seront très serrées demain. »

James Allison ne voit qu’un seul véritable point noir à cette journée, « la perte d’un train d’ultratendres en raison d’un blocage de pneus de Lewis » en EL2.

« A part cela, ce fut une journée assez raisonnable. Les deux voitures avaient trop de sous-virage durant la première session, mais nous avons pu régler ce problème durant la pause. Et la voiture avait l’air plutôt bonne sur un tour lors des EL2. Autrement, le rythme en longs relais semble être au niveau. Nous devons maintenant rendre la voiture moins nerveuse au freinage et l’équilibre de Valtteri n’était pas aussi bon sur les longs relais. Mais si on compare notre situation à celle de l’an dernier, alors, le roulage d’aujourd’hui nous rend plus confiant. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos