Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Hamilton remporte une course chaotique, Pérez sur le podium !

Vettel quatrième, les deux Red Bull se sont accrochées !

F1


Miniboutik



C’est dans des conditions bien plus venteuses que lors du reste de week-end que se déroule ce Grand Prix d’Azerbaïdjan. Les rafales qui s’engouffrent dans les rues de la ville ont perturbé les concurrents de la Formule 2 ce matin, dont le vainqueur George Russell, qui expliquait avoir des variations de 10 km/h de sa vitesse de pointe, d’un tour sur l’autre.

Concernant la grille de départ de la F1, il faut surveiller Kimi Räikkönen, équipé des pneus ultra-tendres au départ, tandis que son équipier Sebastian Vettel, les pilotes Mercedes et le duo Red Bull sont tous en pneus super-tendres. Il devra donc prendre le meilleur car s’arrêtera plus tôt.

A noter également que Nico Hulkenberg, qualifié neuvième, s’élance 14e suite à un changement de boîte de vitesses ayant entraîné une pénalité. Romain Grosjean a subi le même sort mais partait déjà dernier suite au problème mécanique rencontré hier, cela ne change donc rien pour le Français.

Le tour de chauffe a vu Kimi Räikkönen manquer de se mettre dans le mur, tout comme Charles Leclerc, tandis que Marcus Ericsson a tiré tout droit. Les rafales de vent sont donc très piégeuses, tandis que la piste fraîche et la poussière qui y est amenée par le vent rendent le circuit de Bakou extrêmement glissant.

Malgré le vent, tout se passe bien dans le tour de formation et les pilotes se placent sur la grille pour un Grand Prix qui s’annonce épique... et c’est parti !

C’est parti sans encombre dans le premier virage mais ça ne dure pas puisque Sergio Pérez touche Esteban Ocon dans le deuxième virage, et à l’abord du virage 3, c’est Ocon qui ferme la porte à Kimi Räikkönen, qui ne peut faire autrement que percuter le Français et l’envoyer dans le mur, c’est fini pour Ocon !

Derrière, Sergey Sirotkin abandonne avec une suspension brisée, tandis que Räikkönen rentre avec un aileron cassé et des déflecteurs abîmés. De son côté, Fernando Alonso doit également repasser par les stands pour deux crevaisons du côté droit ! Brendon Hartley, Kevin Magnussen et Marcus Ericsson sont également rentrés.

Le contact a eu lieu entre Fernando Alonso et Sergey Sirotkin, tandis que Marcus Ericsson a passé plus de temps au stand. La course devrait se compliquer aussi pour Kimi Räikkönen, qui devrait manquer de vitesse de pointe.

Le top 5 n’a pas changé, Sebastian Vettel mène devant les deux Mercedes et les deux Red Bull, tandis que Carlos Sainz, Lance Stroll, Nico Hulkenberg, Pierre Gasly et Charles Leclerc complètent le top 10 ! Romain Grosjean et Sergio Pérez passent à leur tour au stand.

Lorsque la voiture de sécurité relance la course, Vettel attend la tout dernière limite, la ligne de voiture de sécurité, pour relancer le peloton, afin de ne pas se retrouver aspiré par la monoplace de Lewis Hamilton, et ça lui permet de garder l’avantage !

Verstappen dépasse Ricciardo et Sainz s’engouffre devant l’Australien ! Vettel prend directement trois secondes d’avance dans le tour de relance, tandis que derrière, Sainz attaque Verstappen sans relâche, mais le Néerlandais tient bon !

Lewis Hamilton se plaint d’un manque d’adhérence et ne peut que constater l’avantage de Sebastian Vettel en rythme de course ! Derrière, Sainz dépasse Verstappen mais ce dernier résite ! Dans le peloton, Kimi Räikkönen a passé Stoffel Vandoorne pour la 11e place.

Hulkenberg dépasse Gasly pour la septième place, au moment où l’ingénieur de Verstappen lui demande de monter ses gommes en températures. Sainz dépasse le Néerlandais, et Hulkenberg dépasse Ricciardo, quel début de course des Renault !

Pierre Gasly et son moteur Honda sont en revanche à l’agonie après avoir été dépassés par Stroll, Leclerc et Räikkönen, puis par Romain Grosjean. Hulkenberg dépasse à son tour Verstappen !

Ricciardo attaque Verstappen et ce dernier ferme la porte. Derrière, Hulkenberg glisse et tape le mur ! Sa suspension n’a pas tenu et le pilote Renault abandonne !

Ricciardo attaque Verstappen, les deux hommes se touchent et s’attaquent de nouveau au virage 2, Verstappen manque de percuter l’intérieur du virage et va toucher Ricciardo ! Le Néerlandais zigzague et se défend à tout prix, y compris contre son équipier !

Derrière, Charles Leclerc continue sa remontée et se retrouve septième à une seconde des Red Bull ! Verstappen semble ralentir Ricciardo qui se retrouve sous la menace de Leclerc, Stroll et Räikkönen !

Räikkönen dépasse Stroll pour la huitième place ! Une branche d’arbre se retrouve en piste mais les commissaires réussissent à la retirer et le drapeau jaune est seulement en vigueur pendant quelques secondes seulement.

Carlos Sainz rentre aux stands avec ses gommes ultra-tendres, clairement fatiguées après une quinzaine de tours. Devant, Lewis Hamilton se fait peur dans le dernier virage avec une grosse glissade, et Vettel porte son avance à près de 5 secondes !

Räikkönen revient à sa place de départ, au sixième rang, après avoir dépassé Charles Leclerc, qui ne peut pas lutter. Derrière, l’autre Sauber de Marcus Ericsson fait un tout droit dans un dégagement.

Hamilton accélère et reprend un peu de temps à Vettel pour revenir, au 20e tour, à 4 secondes. Ericsson rentre aux stands et change de stratégie, mais prend aussi une pénalité pour un incident au premier tour.

Au 22e tour, Lewis Hamilton tire tout droit au premier virage ! Le Britannique abîme une de ses gommes et décroche totalement derrière Vettel ! Il annonce que ses gommes sont mortes et rentre aux stands, après avoir perdu près de deux secondes supplémentaires !

Vettel se retrouve donc en tête avec 12 secondes d’avance sur Bottas et 29 sur Hamilton, qui est reparti en gommes tendres. Ferrari va devoir trouver le bon moment pour arrêter Vettel, tandis que Verstappen remonte sur le Britannique !

Sergio Pérez prend 5 secondes de pénalité pour avoir dépassé avant la ligne de safety car lors de la relance. Reste à voir s’il s’arrêtera de nouveau où si cette pénalité sera infligée en fin de course. Verstappen se plaint, quant à lui, d’être coincé derrière Hamilton.

Charles Leclerc s’arrête et tient sa stratégie telle que prévue, en ressortant 11e derrière Fernando Alonso.

Max Verstappen jure à la radio en se plaignant d’être coincé par Hamilton mais navigue à près de deux secondes du Britannique, tandis qu’il possède lui-même une seconde de marge sur son équipier.

Leclerc ne s’embarrasse pas longtemps de Fernando Alonso et prend la 10e place à l’Espagnol ! Derrière, Ricciardo attaque Verstappen qui résiste et repasse, mais les deux hommes perdent plus de deux secondes sur Lewis Hamilton pour se retrouver dans la même situation. Une manœuvre quelque peu ridicule chez Red Bull.

Hamilton se demande si ses gommes vont tenir jusqu’au bout de la course, alors que son ingénieur, Peter Bonnington, lui demande d’en prendre soin. Derrière, Fernando Alonso fait un tout droit et se fait passer par Stroll.

Vettel rentre au 31e tour ! Il ressort deuxième derrière Valtteri Bottas, qui devra, lui s’arrêter. L’Allemand est reparti en pneus tendres, à 10 secondes de Valtteri Bottas et avec 8 secondes d’avance sur Hamilton.

Les pilotes se plaignent d’une perte de température des pneus tendres, à l’image de Räikkönen et Sainz, alors que la piste a perdu presque 5 degrés. Verstappen signe le meilleur tour en course, tandis que lui et Ricciardo ne veulent pas rentrer aux stands.

Bottas signe le meilleur tour en course avant de bientôt s’arrêter ! Ricciardo revient dans la seconde de son équipier, une nouvelle lutte à venir entre les pilotes Red Bull ?

Ricciardo porte une nouvelle attaque sur Verstappen, grâce au DRS, et l’Australien passe ! Verstappen tente de repasser avec le DRS et Ricciardo reste devant !

Hamilton remonte légèrement sur Vettel mais il y a tout de même plus de 7 secondes entre eux. Derrière, Ricciardo ne parvient pas à s’envoler face à Ricciardo, tandis que les deux hommes seront sous la menace de Kimi Räikkönen quand ils s’arrêteront !

Ricciardo s’arrête et ressort en pneus ultra tendres ! Il profite de l’aspiration de Gasly et l’arrêt se passe bien, lui permettant de ressortir devant Räikkönen ! Bottas enchaîne les meilleurs tours en course et devrait, comme Verstappen, ressortir lui aussi en gommes ultra tendres !

Verstappen s’arrête à son tour et ressort lui aussi en gommes aux flancs violets, pour ressortir devant Ricciardo ! La stratégie d’être arrêté en premier, avec un temps de chauffe difficile, a coûté une place à l’Australien, qui va pouvoir rattraper Verstappen dans le tour de sortie de ce dernier.

Accrochage entre les Red Bull ! Verstappen se défend zig zague dans la zone de freinage, et les deux hommes se percutent ! C’est fini pour les deux monoplaces de l’équipe ! Verstappen se décale deux fois et empêche son équipier de freiner !

Les deux Ferrari et les deux Mercedes s’arrêtent ! Bottas ressort en ultra tendres usés, mais en tête ! Vettel et Hamilton, tout comme Räikkönen, sont en ultra tendres neufs, et les quatre hommes seront les uns derrière les autres !

A noter la très belle manoeuvre de Romain Grosjean, qui a pu s’arrêter et repartir au 6e rang, en étant parti dernier ! Pérez est cinquième, Sainz septième devant Leclerc, Stroll et Alonso !

Lewis Hamilton se plaint de ses freins, légèrement usés et refroidis par la voiture de sécurité, tandis que Alonso veut repartir, mais Romain Grosjean est dans le mur !

Helmut Marko, interrogé au sujet de l’incident entre les pilotes Red Bull, livre un premier avis : "Nos pilotes devaient se battre avec respect, ils ne l’ont pas fait. Ils sont tous les deux à blâmer."

La course est relancée pour 4 tours, lorsque la voiture de Romain Grosjean est enlevée, et c’est parti dans le sillage de Valtteri Bottas ! Bottas reste au ralenti comme Vettel avant lui, et c’est parti !

Vettel se rate et Lewis Hamilton est à l’aspiration de la Ferrari ! Räikkönen est dans le sillage ! Vettel se rate au premier virage en voulant passer Bottas et sort large, il perd une place face à Bottas, qu’il avait passé, Hamilton, et Räikkönen !

Vettel se plaint d’un pneu mort à l’avant et va être sous la menace de Pérez ! Devant, Bottas est en tête devant Hamilton et Räikkönen, tandis que Leclerc a passé Sainz pour la sixième place !

Crevaison pour Bottas ! Il roule sur un morceau de carbone tandis que Pérez est passé au troisième rang, puisque Bottas s’effondre et perd tout ! Hamilton est en tête devant Raikkönen, Pérez, Vettel et Leclerc ! Bottas abandonne, c’est fini pour le Finlandais qui allait vers la victoire !

Sainz dépasse Leclerc qui reste toutefois sixième ! Vettel attaque Pérez mais le Mexicain se défend !

Alonso repasse Stroll, qui l’avait dépassé, tandis que Pérez possède une petite seconde d’avance sur Vettel et va devoir le passer !

Hamilton franchit la ligne d’arrivée en vainqueur et prend la tête du championnat ! Räikkönen termine deuxième devant Sergio Pérez qui signe le premier podium de Force India depuis 2016 !

Vettel termine quatrième et peut s’en vouloir après son erreur à la dernière relance, tandis que Sainz termine cinquième. Charles Leclerc signe une fantastique sixième place, devant Alonso, Stroll, Vandoorne et Hartley qui marque lui aussi son premier point de l’année !

Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 51 laps - 1h43m44.291s 2
02 Kimi Raikkonen Ferrari +2.460 2
03 Sergio Perez Force India Mercedes +4.024 2
04 Sebastian Vettel Ferrari +5.329 2
05 Carlos Sainz Renault F1 +7.515 2
06 Charles Leclerc Sauber Ferrari +9.158 2
07 Fernando Alonso McLaren Renault +10.931 2
08 Lance Stroll Williams Mercedes +12.546 2
09 Stoffel Vandoorne McLaren Renault +14.152 4
10 Brendon Hartley Toro Rosso Honda +18.030 3
11 Marcus Ericsson Sauber Ferrari +18.512 4
12 Pierre Gasly Toro Rosso Honda +24.720 2
13 Kevin Magnussen Haas Ferrari +30.663 2
14 Valtteri Bottas Mercedes AMG DNF 1
15 Romain Grosjean Haas Ferrari DNF 2
16 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer DNF 1
17 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer DNF 1
18 Nico Hulkenberg Renault F1 DNF 0
19 Esteban Ocon Force India Mercedes DNF 0
20 Sergey Sirotkin Williams Mercedes DNF 0

29 avril 2018 - 15h55, par Emmanuel Touzot 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : 5 places de pénalité pour Grosjean à Bakou
Info suivante : Marko est furieux contre ses pilotes !


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC