Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Hamilton était ‘nerveux’ avant les qualifications

Ce qui ne l’a pas empêché d’écraser les Ferrari

F1


Miniboutik



Lewis Hamilton a illuminé la nuit singapourienne ce samedi, avec un tour magistral en Q3 qui l’a placé trois dixièmes devant Max Verstappen et six dixièmes devant Sebastian Vettel.

« Cette piste est spectaculaire » réagissait le pilote Mercedes en conférence de presse après sa performance. « C’est une piste si difficile, la plus difficile pour nous de l’année. C’est Monaco sous stéroïdes, vraiment. De plus, elle est beaucoup plus longue, il y a beaucoup plus de virages. »

Mercedes et Lewis Hamilton avaient semblé ne pas aborder le week-end de la meilleure des manières ; le résultat en Q3 n’en est que plus impressionnant.

« Hier, la situation se présentait vraiment bien pour nous et hier soir, nous avons fait quelques changements puisque nous n’avions pas eu une bonne session. »

« J’étais un peu nerveux en arrivant aux qualifications parce que je ne pensais pas que nous avions le rythme, nous étions cinq dixièmes derrière ces gars et je me disais ‘je ne vais jamais arriver à trouver cinq dixièmes’. Et en qualifications, c’était vraiment un défi pour nous en ultratendres. Ensuite, lors de la dernière session, il fallait juste tout mettre ensemble, répéter tous les petits détails appris en essais libres, pour obtenir le puzzle parfait. 99,9 % du temps, ça ne fonctionne pas, mais sur ce tour, honnêtement, je n’ai pas eu un seul petit blocage de roue, tout s’est très bien passé. La voiture était juste collée au sol et j’ai réussi à maximiser chaque petit détail dans tous les virages. »

« Je ne pense pas que j’aurais pu mieux faire – dans aucun virage. Lors du second tour j’ai essayé de faire un petit mieux, en freinant juste cinquante centimètres plus tard, mais c’était trop en demander à la voiture, donc j’ai senti que j’avais vraiment fait tout ce qu’il était possible de faire sur mon premier tour. »

« Nous savions que les Ferrari en particulier mais aussi les Red Bull seraient dures à battre, donc c’est un moment incroyable pour nous quand on connaît les circonstances. »

En Q2, Ferrari avait tenté le pari de passer en Q3 avec les ultratendres, ce qui s’est révélé trop juste. Mercedes avait elle aussi chaussé les ultratendres, mais en Q1, ce qui a suffi… de justesse, puisque Lewis Hamilton avait relativement peu de marge sur Magnussen. A-t-il eu peur d’être éliminé dès la Q1 ?

« Oui, définitivement, j’étais un peu inquiet, mais nous savions que nous étions arrivés ici avec la mauvaise stratégie pneumatique : les autres avaient plus d’hypertendres, donc nous avons dû nous débarrasser des tendres en EL3. Donc nous avons définitivement perdu du roulage parce que les pneus les plus rapides procurent un avantage massif. L’écart entre les pneus était encore plus important qu’attendu. Je n’aurais pu aller plus vite en Q1. »

« J’étais donc définitivement un peu nerveux, mais nous nous en sommes sortis. Je ne suis pas certain de savoir pourquoi les Ferrari ont roulé en Q2 avec les ultratendres. Mais au vu de notre relais en Q1 nous n’y serions pas arrivés non plus à leur place. Mais la Q2 était bonne et une fois en Q3, c’était juste sympathique. Toutefois avec leur relais supplémentaire en hypertendres, les autres avaient un avantage sur nous en qualifications. »


15 septembre 2018 - 19h36, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Vettel a insisté pour tenter un pari ‘trop risqué’ en Q2
Info suivante : Pirelli : La pole de Singapour explosée de plus de 3 secondes


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC