Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Hamilton et Mercedes écrasent le Grand Prix d’Espagne

Ferrari perd gros après une stratégie ratée

F1


Miniboutik



Il y a 80% de risques de pluie au moment de démarrer le Grand Prix ’Espagne sur le circuit de Barcelone ! Autant dire que Fernando Alonso, qui est le seul pilote à s’élancer avec les pneus super-tendres, les plus fragiles, doit espérer que cette prévision devienne réalité.

Le départ se passe sans encombre pour les leaders, Sebastian Vettel arrive à prendre la deuxième place à Valtteri Bottas ! Dans le virage 3, Romain Grosjean part en tête à queue et se fait violemment percuter par Nico Hulkenberg !

Le choc est énorme mais les deux pilotes vont bien, tandis que Pierre Gasly est impliqué aussi, mais la course est désormais neutralisée par la voiture de sécurité.

Lors de cette neutralisation, le classement est le suivant : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Magnussen, Sainz, Leclerc et Ocon dans le top 10. Fernando Alonso est 11e devant Lance Stroll, Sergio Pérez, Stoffel Vandoorne, Marcus Ericsson, Brendon Hartley et Sergey Sirotkin.

La relance est donnée dans le plus grand calme et aucun changement de position n’a lieu. Alonso dépasse Ocon et Ricciardo manque de sortir dans le virage 9. Avec ses pneus plus tendres, Alonso attaque Leclerc mais le Monégasque résiste.

Romain Grosjean est sous enquête et son cas sera étudié par les commissaires après la course, tandis que Stoffel Vandoorne prend une pénalité pour être sorti au large dans le virage 1 au départ et en n’ayant pas repris la piste derrière le cône prévu à cet effet.

Le premier relais de la course est plutôt calme, Daniel Ricciardo se plaint d’être coincé derrière Max Verstappen et d’être plus rapide, mais le Néerlandais accélère et Red Bull ne donne, comme prévu, aucune consigne.

Sebastian Vettel rentre de manière étonnante au 18e tour et chausse des gommes médiums ! C’est une stratégie à un seul arrêt pour Ferrari, mais Mercedes ne s’adapte pas et laisse ses deux pilotes en piste !

Bottas s’arrête deux tours plus tard et ressort derrière Vettel qui venait de dépasser Magnussen ! Le Finlandais dépasse le pilote Haas un tour plus tard, tandis que Lewis Hamilton parle de gouttes sur la visière ! La pluie ne semble toutefois pas sur le circuit.

Leclerc et Alonso s’arrêtent à deux tours d’écart et repartent respectivement 15e et 16e. Bottas revient légèrement sur Vettel.

Hamilton, Räikkönen et les Red Bull ne sont pas passés par les stands, et Räikkönen est victime d’un problème ! La Ferrari numéro 7 est au ralenti sur la piste et laisse s’envoler les autres monoplaces de pointe ! Hamilton rentre au stand.

Räikkönen abandonne tandis que Hamilton ressort entre les deux Red Bull, Verstappen est en tête mais le rythme de Lewis Hamilton est intenable et il fond à raison d’une seconde au tour sur le Néerlandais.

Carlos Sainz attaque Marcus Ericsson mais la défense de ce dernier est solide et l’Espagnol est coincé derrière la Sauber. Ocon s’arrête et c’est un désastre chez Force India qui fait perdre énormément de temps à son pilote suite à une erreur au moment de remettre la roue arrière droite.

Ericsson se défend toujours contre Sainz tandis que derrière les deux hommes, Alonso attaque Leclerc mais n’arrive pas à passer. Magnussen s’arrête à son tour.

Ricciardo s’arrête au 34e tour, laissant Verstappen seul devant à ne pas s’être arrêté, mais le Néerlandais passe par la voie des stands au tour suivant pour ressortir 4e, devant son équipier.

Esteban Ocon abandonne au 41e tour, après la rupture de son moteur ! Une image rare pour un moteur Mercedes, et le troisième Français est hors course.

Vettel rentre aux stands alors que la voiture de sécurité virtuelle est déployée, mais l’Allemand ressort derrière Max Verstappen ! Une stratégie qui peut être payante, mais il va falloir se débarrasser de Verstappen !

A la relance, Alonso dépasse Leclerc tandis que Verstappen a touché une Williams sous voiture de sécurité virtuelle ! Son aileron avant est cassé et le Néerlandais va devoir passer aux stands, tandis que Sirotkin a failli percuter le mur au virage 9 !

Verstappen reste en piste et conserve pour le moment une avance correcte sur Vettel qui, malgré ses pneus neufs, ne parvient pas à recoller à la Red Bull.

La stratégie de Ferrari a totalement été manquée et Vettel va donc devoir aller chercher la troisième place dans les mains de Verstappen, puis espérer que Bottas s’arrête s’il veut récupérer la deuxième place qu’il occupait avant son arrêt. Vandoorne abandonne avec une perte de puissance.

Bottas se maintient largement devant Verstappen, qui prend lui-même de l’avance sur Vettel, ce qui laisse penser que la situation pourrait ne pas changer d’ici à la fin de course. Les gommes neuves de l’Allemand ne fonctionnent pas du tout. Plus étonnant, c’est Daniel Ricciardo qui signe le meilleur tour en course !

Vettel remonte légèrement sur Verstappen, toutefois à deux secondes de ce dernier. En revanche, Mercedes s’inquiète de l’avance trop courte de Bottas en cas de voiture de sécurité.

Le ciel s’assombrit vers le virage 3 mais la pluie ne devrait pas arriver avant la fin de la course. Pour la neuvième place, Pérez revient sur Leclerc.

Le Mexicain finit par se débarrasser du pilote Sauber et prend la neuvième place, assez loin derrière Fernando Alonso. A noter que seuls les 5 premiers sont dans le tour du leader.

Carlos Sainz se plaint de problèmes et il semble que ce soit, comme son équipier hier, des soucis d’alimentation en carburant.

La fin de course se déroule sans encombre et sans pluie et Lewis Hamilton n’est pas inquiété ! Il gagne avec une large avance sur Valtteri Bottas et Mercedes fait la très bonne opération !

Verstappen termine sur le podium devant Vettel, qui lâche encore 13 points face à Hamilton, et Ricciardo complète le top 5. Magnussen est 6e devant Sainz, Alonso, Pérez et Leclerc qui enchaîne avec un point de plus !

Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 66 laps - 1h35m29.972s 1
02 Valtteri Bottas Mercedes AMG +20.593 1
03 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer +26.873 1
04 Sebastian Vettel Ferrari +27.584 2
05 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer +50.058 1
06 Kevin Magnussen Haas Ferrari +1 lap 1
07 Carlos Sainz Renault F1 +1 lap 1
08 Fernando Alonso McLaren Renault +1 lap 1
09 Sergio Perez Force India Mercedes +1 lap 2
10 Charles Leclerc Sauber Ferrari +1 lap 1
11 Lance Stroll Williams Mercedes +2 laps 1
12 Brendon Hartley Toro Rosso Honda +2 laps 2
13 Marcus Ericsson Sauber Ferrari +2 laps 1
14 Sergey Sirotkin Williams Mercedes +3 laps 3
15 Stoffel Vandoorne McLaren Renault DNF 1
16 Esteban Ocon Force India Mercedes DNF 1
17 Kimi Raikkonen Ferrari DNF 1
18 Nico Hulkenberg Renault F1 DNF 0
19 Pierre Gasly Toro Rosso Honda DNF 0
20 Romain Grosjean Haas Ferrari DNF 0

13 mai 2018 - 16h50, par Emmanuel Touzot 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Hulkenberg : Grosjean a le don d’emporter les autres dans ses sorties
Info suivante : Hamilton remercie son équipe pour une victoire écrasante


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC