Hamilton : Les fans ont du mal à imaginer ce que je fais

La Formule 1, un sport si particulier

Par Franck Drui

19 février 2017 - 08:08
Hamilton : Les fans ont du mal à (...)

Lewis Hamilton a donné un axe de travail pour les nouveaux propriétaires de la Formule 1, le groupe Liberty Media.

Selon le pilote Mercedes, les fans ont du mal à s’identifier au sport, en grande partie à cause de la nature même de la F1, un sport mécanique. Il faut donc établir le plus de passerelles possibles pour augmenter la popularité.

"Je pense que le plus grand problème de la Formule 1, et des sports mécaniques, c’est qu’il est très difficile pour un fan d’en ressentir toute la nature," explique le triple champion du monde.

"Si vous voulez savoir ce que c’est d’être comme Lionel Messi, il suffit d’aller dans une boutique, acheter un ballon de foot, jouer avec ou encore rejoindre une équipe."

"Vous ne pouvez pas faire ce que je fais, vous ne pouvez tout simplement pas. Il n’y a que 20 pilotes comme nous (en F1) dans le monde et il n’y a rien qui se rapproche de près de ce que je fais."

"Il est même difficile pour les gens d’imaginer ce que l’expérience d’une F1 peut être, et je pense que c’est violent. Il faut que Liberty travaille sur cet aspect. Que les gens comprennent."

Non seulement les fans ne peuvent pas se rendre compte de ce qu’est une Formule 1 mais, en plus, ils ne la voient pas souvent près de chez eux. C’est donc ce sur quoi il faudrait travailler.

"Il n’y a qu’une seule course par an dans les pays que nous traversons. Les fans doivent donc attendre une année pour revivre cette expérience à nouveau."

"C’est comme quand il y a un concert. Vous êtes tout excité d’aller à ce concert, l’excitation dure un temps et ensuite, après, vous l’oubliez. C’est d’ailleurs pour ça que je pense qu’il faut une 2e course aux Etats-Unis, probablement."

Et selon Hamilton il ne faut pas faire de sentiments concernant les circuits qui peinent à remplir leurs tribunes.

"Nous avons certaines courses, dans certains endroits, où il n’y a juste pas de fans. Mais pourquoi diable avons-nous des courses dans ces lieux ?"

"Ce sont les fans qui font de la F1 un évènement. Quand vous allez à Silverstone, c’est une de ces courses géniales parce qu’il y a une foule énorme, les fans font l’évènement."

"Je pense que nous devons nous rendre dans les pays où les fans sont présents et veulent avoir une course."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos