Grosjean trouve ‘assez excitante’ la nouvelle réglementation radio

Arrêt aux stands pour tout conseil radio

Par Alexandre C.

21 juillet 2016 - 15:13
Grosjean trouve ‘assez excitante'

A la suite des polémiques suivant les réglementations restrictives des communications radio, et notamment concernant la sécurité des pilotes, la FIA a décidé d’assouplir quelque peu son système. Désormais, les écuries pourront communiquer aux pilotes le moyen de régler d’éventuels problèmes techniques sur leurs monoplaces, mais à condition de les rappeler dans la voie des stands.

Romain Grosjean soutient ce nouvel équilibre réglementaire : « C’est assez bon, je pense que cela fait sens. Nous sommes des pilotes de course et vous ne voulez pas avoir un manuel de 2000 pages dans la voiture quand vous conduisez. Donc s’il y a un problème que vous ne pouvez résoudre, ou s’il y a un problème technique, vous arrivez juste dans la voie des stands et ensuite vous pouvez parler et régler votre affaire, vous arrêter et repartir. Cela ne met pas de côté le côté stimulant de la course qu’ils veulent, car vous ne pouvez pas dire qu’il y a un problème, mais vous devez retourner dans la ligne des stands. »

Pour le pilote français, livrés à eux-mêmes, les pilotes actuels sont tout à fait impuissants face à la complexité des machines qu’ils conduisent : « Parfois vous savez, parfois vous n’avez pas un seul indice. (…) Il y a peut-être 500 ou 600 réglages que vous pouvez changer, donc vous ne les connaîtrez pas par cœur. J’apprendrais plus vite à parler le Chinois que de retenir tous ces réglages. »

En cas de problème technique sur sa Haas, Romain Grosjean sera tout de même lourdement pénalisé en temps en devant repasser aux stands. Mais l’ancien pilote Lotus pense qu’il s’agit « du meilleur compromis ». « Vous devez revenir aux stands et ensuite vous allez perdre 20 secondes, mais au moins vous pouvez régler le problème », a-t-il expliqué. « Cela va être un choix du genre ‘Pouvons-nous finir la course ? Devrions-nous nous arrêter ? Que devrions nous faire’ ? C’est donc assez excitant. »

Conseillé par son stand Mercedes pour régler son problème de boîte de vitesses contre la réglementation, Nico Rosberg avait écopé à Silverstone d’une pénalité de dix secondes sur son temps – soit donc bien moins qu’un éventuel arrêt aux stands qui sera désormais la règle officielle.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos