Grosjean et Verstappen se partagent un record peu glorieux

Dix neuf...

Par Franck Drui

5 décembre 2018 - 13:46
Grosjean et Verstappen se partagent un

Aucun pilote de Formule 1 n’a atteint les 12 points de pénalité sur sa licence en 12 mois, même si plusieurs pilotes ont frôlé la correctionnelle, comme Romain Grosjean en fin de championnat.

Rappelons qu’au bout de 12 points accumulés en 12 mois glissants, un pilote est normalement suspendu automatiquement pour une course. Normalement car, pour l’instant, ce scénario ne s’est jamais produit.

D’ailleurs, Romain Grosjean mène le bal des points de pénalité sur les 5 saisons depuis lesquels le système a été mis en place. Il en a marqué 19 en tout, comme Max Verstappen d’ailleurs. Suivent Marcus Ericsson (18), Daniil Kvyat (17) et Kevin Magnussen (16). Les seuls bons élèves restent Lewis Hamilton et Charles Leclerc : aucun point de pénalité.

La notion de points de pénalité a d’ailleurs été éclairci par Charlie Whiting.

"Ce n’est pas une double sanction, elle nous sert juste à lister les faits d’un pilote en piste. Quand vous prenez une sanction en course, il y a toujours un point de pénalité au moins. Seules les réprimandes ne génèrent pas de points de pénalité. Je sais que cela peut créer de la confusion pour certains mais ces points de pénalité ne sont pas une pénalité en tant que telle," explique le directeur de course.

Red Bull

Haas F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos