Gelael doit se concentrer sur la F2 et progresser en F1

Toro Rosso attend beaucoup de l’Indonésien

Par Emmanuel Touzot

12 février 2018 - 17:21
Gelael doit se concentrer sur la (...)

Franz Tost possède un duo solide avec Pierre Gasly et Brendon Hartley chez Toro Rosso mais souhaite toutefois pouvoir s’appuyer sur le pilote de réserve de l’équipe, Sean Gelael, qui a déjà disputé des séances d’essais pour l’équipe l’an dernier. L’Indonésien pilotera pour Prema, l’équipe double championne de F2 en titre, en 2018.

"L’un de ses points forts est sa performance au freinage et en entrée de virage" explique Tost au sujet de son pilote. "Il doit encore apprendre dans les virages rapides mais pour cela, il faut encore de la confiance en la voiture et il faut plus de kilomètres au volant pour progresser".

"Globalement, il a un bon potentiel mais c’est désormais à lui de prouver ce qu’il peut faire de ce potentiel. Il a la possibilité de piloter dans une équipe très compétitive en F2 et il doit désormais se préparer de la meilleure des manières afin de tirer le maximum de performance".

L’équipe Toro Rosso aura aussi la possibilité de l’aider à cela, comme le confirme Franz Tost : "Bien sûr, nous travaillons régulièrement ensemble et nous parlons de ces choses-là. Nous avons eu une longue conversation le lundi à Abu Dhabi et nous avons recommencé le mardi, après ses essais, afin de mettre en place un programme pour l’hiver".

"Je lui donnerai quelques idées de mon côté, mais c’est à lui de les accepter ou non. Le plus important est qu’il se prépare de la manière la plus professionnelle possible. Il a l’implication nécessaire et l’attitude positive que l’on attend de lui pour la saison à venir".

Contrairement à McLaren, qui a placé Lando Norris en F2 et qui ne veut pas lui donner de travail en Formule 1 afin qu’il se concentre sur son programme à l’année, Toro Rosso offrira à Gelael l’opportunité de rouler dans les deux disciplines simultanément.

Tost justifie cela par le fait que d’autres pilotes le font, à l’image de George Russell chez Mercedes, ou même Charles Leclerc l’an dernier, mais assure toutefois que Gelael devra se concentrer en priorité sur la Formule 2.

"C’est ce que font d’autres pilotes. Par exemple, Lando Norris et d’autres pilotes de F2 ont fait des essais en F1 au Hungaroring" poursuit Tost. Il faut toutefois noter que Norris était alors en F3. "C’est le processus normal. Le plus important, c’est que Sean comprenne que sa priorité sera la F2 cette année".

"Il doit montrer les meilleures performances possibles en F2. En F1, il n’a pas à le faire. La F1 pourra devenir plus importante pour lui dans le futur. Pour le moment, ses objectifs et sa concentration doivent intégralement être tournés vers la F2".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos