Gasly remplace dès maintenant Ricciardo dans le simulateur Red Bull
Red Bull protège la confidentialité de son programme 2019
Red Bull sait que Daniel Ricciardo va rejoindre une écurie concurrente – Renault – l’an prochain. Fort logiquement, l’Australien n’est plus impliqué dans le développement de la voiture 2019.
Ricciardo ne fera donc plus aucun travail dans le simulateur en vue de préparer le programme de l’an prochain. Il est remplacé dans ces attributions par son successeur, Pierre Gasly, et ce sans plus attendre.
Dans le paddock de Spa, Daniel Ricciardo a confirmé qu’il passerait désormais un temps réduit dans le simulateur, et s’est montré compréhensif de la décision prise par son écurie.
« Je sens que le simulateur est un meilleur outil pour les ingénieurs que les pilotes aujourd’hui. Ils arrivent avec 20 réglages différents, et c’est comme si j’étais un peu comme un robot. Nous donnons de bons retours, mais ça se limite plus à dire ‘Oui, c’était mieux avec ces réglages.’ »
« Le simulateur, certainement, a permis de m’améliorer pour ce qui est de la qualité de mon retour d’expérience aux ingénieurs. Oui, il m’a très bien servi pour cela. Mais pour ce qui est du pilotage, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à apprendre en plus, une fois que vous avez déjà pas mal d’expérience. »
« L’expérience en piste réelle sera toujours différente. Le retour d’expérience en simulateur m’a beaucoup aidé, surtout au début de ma carrière, mais maintenant, si je gagne une course, je ne dirai pas que c’était grâce au simulateur. Si je ne pilote pas dans le simulateur jusqu’au Japon, je ne vais pas m’en servir d’excuse pour expliquer d’éventuelles mauvaises performances. »
« Donc je ne suis pas déçu que Gasly me remplace » conclut Daniel Ricciardo. « Je comprends que s’ils font un travail de développement pour 2019, ce ne sont pas vraiment mes affaires. Mais tout ce qui concerne 2018, je dois m’en préoccuper, et ils ont dit que je serai impliqué dans tout ce qui touchera à 2018. Donc je comprends et respecte cela. »
Pierre Gasly devra donc multiplier les trajets ces prochains mois entre Faenza et Milton Keynes. Gageons que ce ne sera pas pour lui déplaire !