Gasly ne se demande pas s’il sera chez Red Bull l’an prochain

Avec Honda, une histoire qui a commencé en Super Formula

Par Alexandre C.

12 août 2018 - 08:50
Gasly ne se demande pas s'il (...)

Quelle que soit son écurie l’an prochain – Red Bull ou Toro Rosso – Pierre Gasly aura un moteur Honda sous le capot.

Le Français est en compétition avec Carlos Sainz pour remplacer Daniel Ricciardo au sein de l’écurie autrichienne. Il s’est dit « prêt » à relever ce défi. Mais il ne va pas passer son été les yeux rivés sur son téléphone, à attendre un coup de fil du Dr. Marko ou de Christian Horner…

« C’est clairement un objectif en tant que pilote Red Bull. Mais pour moi, le principal – et la seule chose que vous pouvez maîtriser – c’est votre performance. Du moment que vous poussez aussi dur que vous le pouvez, et que vos performances sont formidables, alors, les opportunités se présenteront toujours. C’est seulement sur cela que j’essaie de me concentrer. »

« Sinon, vous dépensez juste votre énergie pour rien. Cela n’améliore en rien votre performance. Donc j’essaie juste de me demander comment devenir un meilleur pilote. Vous pouvez toujours vous améliorer. »

Red Bull pourrait décider de choisir Pierre Gasly en partie parce que le Français a une histoire particulière avec Honda. Tout d’abord, il connaît très bien le motoriste japonais pour avoir fait équipe avec lui depuis l’hiver dernier chez Toro Rosso. De plus, lorsqu’il était en Super Formula au Japon avec l’équipe Mugen-Honda, après son titre en GP2, Pierre Gasly avait aussi des relations proches avec la structure japonaise…

« C’était assez amusant. Quand j’ai débuté la saison de Super Formula, les gens commençaient déjà à parler d’un accord entre Red Bull et Honda, un accord de long terme… Les gens ont dit que j’étais la première pièce du puzzle entre Red Bull et Honda ! »

« C’est vraiment sympathique, je suis vraiment heureux de cette annonce. Parce que j’ai commencé à construire cette relation en Super Formula, donc nous avons déjà une très bonne histoire en commun avec Honda, une histoire vraiment solide de mon côté aussi. Nous nous sommes battus pour le championnat jusqu’à la dernière course, et nous ne l’avons manqué que d’un demi-point… Et la dernière course fut annulée en raison du typhon. »

« Nous sommes passés par beaucoup d’émotions différentes ensemble, par beaucoup d’expériences différentes, et c’est bon de voir Honda continuer avec Red Bull. Je suis sûr que ce partenariat sera couronné de succès. C’est une histoire assez sympathique. »

Aujourd’hui, Pierre Gasly sourit de son expérience en Super Formula. Mais sur le moment, son passage au Japon aura été un crève-cœur : le Français sortait d’un titre en GP2 et s’attendait à débuter chez Toro Rosso à la place de Daniil Kvyat…

« Clairement, quand j’ai gagné le GP2, je n’ai pas eu l’opportunité d’aller en F1… En football, quand vous finissez premier en Ligue 2, et que l’on vous dit ‘Tu ne vas pas aller jouer en première division’, on a envie de répondre ‘Mais qu’est-ce que vous voulez que je vous montre de plus, pour prouver que je mérite cette opportunité ?’. »

« Nous savons que la F1 est un sport dans lequel la performance n’est pas le seul paramètre. Il y a beaucoup de politique, et beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler quand vous êtes un jeune pilote de F1. »

« La meilleure chose que je pouvais faire, c’était de réaliser des performances formidables en Super Formula, et c’est ce que j’ai essayé de faire. Je n’ai cessé de pousser, même au Japon, même à 10 000 km de chez moi, même si je n’y connaissais personne en arrivant. »

« Ce fut un défi difficile, mais vraiment une bonne expérience au final. Cela m’a rendu plus fort en tant que pilote. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos