Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Frayeur aux stands : la FIA frappe Williams au portefeuille

25 000 dollars d’amende

F1


Miniboutik



Une erreur lors d’un arrêt aux stands de Lance Stroll a failli blesser un mécanicien de l’écurie Williams. Alors qu’un mécano était toujours au travail sur la monoplace, le signal de départ a été donné au Canadien, qui a logiquement obtempéré. Le mécanicien a été bousculé, est tombé, mais fort heureusement, n’a pas été blessé.

Les commissaires ont cependant estimé que cet incident était comparable avec celui arrivé sur la voiture de Kimi Räikkönen à Bahreïn. Francesco Cigarini, le mécanicien de Ferrari, avait eu une jambe cassée dans sa mésaventure.

Williams a ainsi logiquement écopé d’une sanction financière importante : 25 000 dollars.

« L’équipe a relâché la voiture en mettant en danger le personnel » ont conclu les officiels de la FIA.

« Les commissaires ont estimé que toute la séquence de l’arrêt aux stands était terminée, et que le mécanicien a été heurté en raison d’un défaut mineur de coordination de l’équipe au moment de la réalisation de l’arrêt aux stands. Néanmoins, même si le contact n’a pas causé de blessure, les commissaires ont estimé que c’était l’obligation de l’équipe Williams de s’assurer que tous les membres du personnel ne soient plus en contact avec la voiture avant que cette dernière ne soit relâchée. »

« Pour déterminer la pénalité, les commissaires ont revu l’incident arrivé à Bahreïn. A cette occasion, la séquence sur le pneu arrière gauche avait pris un retard significatif, et n’était pas complètement achevée avant que la voiture ne soit relâchée, ce qui a causé une blessure sérieuse à un membre de l’équipe. »

Ferrari avait écopé à l’époque d’une amende deux fois plus importante, à hauteur de 50 000 dollars.

Ce fut le seul évènement majeur de la course de Williams. Autrement, les monoplaces anglaises ont pour seule satisfaction d’avoir fini devant les Haas, qui ont bien moins géré les pneus que les monoplaces de Grove.

« C’est vraiment dommage de n’avoir pas pu marquer des points aujourd’hui » constate Lance Stroll. « Peut-être qu’avec un seul arrêt... je sais que Sergey a réussi à ne faire qu’un seul arrêt. Mais nous avons été dans une situation différente, puisque nous nous sommes battus sur la piste lors du premier relais. Les ultratendres durant le premier relais se sont usés très rapidement, donc il a fallu basculer sur une stratégie à deux arrêts. Ensuite, nous avons fait durer vraiment longtemps les supertendres, nous les gérions juste. »

Sergey Sirotkin, estime que Williams a réussi un « très bon effort d’ensemble » ce dimanche.

« Nous avons géré de manière absolument sensationnelle le dernier relais en faisant 58 tours en supertendres. 10 tours avant l’arrivée, j’avais encore des meilleurs pneus que les voitures autour de moi. J’avais vraiment un bon rythme et beaucoup plus de rythme que les voitures devant moi. J’étais proche de Kevin Magnussen mais la voiture de sécurité virtuelle a complètement ruiné mon rythme, ce qui a du coup rafraîchi tous les pneus et remis les compteurs à zéro. Au restart, je souffrais pour chauffer mes supertendres et cela m’a pris trois tours pour les remettre dans la bonne fenêtre. J’ai réalisé un dépassement difficile sur Kevin Magnussen et j’avais quatre tours pour rattraper les voitures devant moi. Dans les derniers tours, j’ai pu les rattraper, mais la course était finie. Nous avons fait vraiment du bon travail pour gérer les pneus, mais je suis déçu de n’avoir pas été plus agressif vers la fin. Donc les sentiments sont mitigés. »


29 octobre 2018 - 00h12, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Hülkenberg marque de gros points importants à Mexico
Info suivante : Ricciardo en a assez de sa Red Bull...


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC