Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info WRC

WRC - Finlande, ES3-5 : Tänak devance Østberg

Neuville rétrograde après une erreur


27 juillet 2018 - 11h54, par www.wrc.com 

Deux victoires en spéciale ont procuré à Ott Tänak une courte avance sur Mads Østberg, à l’issue une matinée de vendredi rapide et mouvementée sur le Neste Rally Finland.

Après avoir initialement augmenté son avance de jeudi soir, Tänak a cédé le commandement au Norvégien, auteur du meilleur chrono dans Ässämäki. L’avantage du pilote Citroën n’a pas tenu bien longtemps, celui de Toyota le devançant dans Äänekoski et reprenant la tête pour 1’’1.

“On a donné le maximum dans chaque spéciale, évidemment tout le monde balayait ce matin !”, a dit Tänak, qui s’est concentré sur l’obtention d’une bonne position sur la route pour demain. Østberg s’est quant à lui réjoui des performances de sa Citroën C3 évoluée mais a admis “quelques erreurs”dans Äänekoski qui lui ont sans doute coûté la première place.

Les routes sèches ont été rendues très glissantes par une couche de terre en surface. Les premiers à s’élancer en ont le plus souffert, et ce qui était déjà une matinée difficile pour Thierry Neuville a encore empiré dans Äänekoski quand le leader du championnat est sorti de la route.

“Une de nos notes était un peu trop optimiste. Je pensais à la corriger mais je n’ai pas entendu la suivante et suis allé tout droit”, a expliqué le Belge.

La Hyundai a glissé dans une petite route voisine, ce qui a endommagé l’arrière et lui a fait perdre près de 30 secondes. Neuville est dixième au général, à 1’07’’5 de Tänak.

Jari-Matti Latvala complète le top 3 provisoire sur une autre Yaris, 9’’7 derrière Østberg. Un scratch dans Urria et un deuxième temps dans Ässämäki le maintiennent dans la lutte.

Hayden Paddon est maintenant quatrième sur sa i20, quatre secondes plus loin après une matinée régulière qui a culminé avec un deuxième chrono dans Äänekoski.

Le Néo-Zélandais a dépassé Teemu Suninen, qui était à la lutte avec Latvala mais a eu de la chance de se sortir d’une gros frayeur non loin de l’arrivée. Le jeune Finlandais a perdu l’arrière de sa Fiesta au freinage avant un gauche rapide, et a roulé un moment dans le fossé.

Elfyn Evans complète le top 6 devant la troisième Ford de Sébastien Ogier. Le Français pointe à presque 30 secondes de Tänak, mais près de 40 secondes devant Neuville, son rival pour le titre. Le Français a souffert de sa deuxième position sur la route mais connu une matinée sans souci.

Un Esapekka Lappi frustré est septième après avoir modifié le set-up de sa Yaris à chaque spéciale, dans le but de trouver un meilleur grip. Il est suivi par Craig Breen et Neuville.

Andreas Mikkelsen a perdu trois minutes après avoir mal entendu une note et laissé sa Hyundai i20 sur le côté dans un fossé d’Äässämäki. Un pare-brise cassé a forcé le Norvégien à rouler avec une visibilité réduite et un capot baladeur dans la dernière spéciale de la matinée.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Finlande, ES2 : Tänak démarre fort la journée
Info suivante : Finlande, ES6-7 : Østberg repasse en tête
WRC
Photos - WRC 2018 - Rallye de Suède
Photos - WRC 2018 - Rallye Monte-Carlo
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Australie
Photos - WRC 2017 - Rallye Wales GB
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Espagne
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Allemagne (Part. 2)
Photos - WRC 2017 - Rallye d’Allemagne (Part. 1)
Photos - WRC 2017 - Rallye de Finlande (Part. 2)
Photos - WRC 2017 - Rallye de Finlande (Part. 1)
Photos - WRC 2017 - Rallye de Pologne
F1

GP2
Photos - Formule 2 Abu Dhabi (Yas Marina) - 23-26/11
Photos - Formule 2 Espagne (Jerez) - 05-08/10
Photos - Formule 2 Italie (Monza) - 31/08-03/09
Photos - Formule 2 Belgique (Spa-Francorchamps) - 24-27/08
Photos - Formule 2 Hongrie (Hungaroring) - 27-30/07
Photos - Formule 2 Grande-Bretagne (Silverstone) - 13-16/07
Photos - Formule 2 Autriche (Red Bull Ring) - 06-09/07
Photos - Formule 2 Azerbaidjan (Bakou) - 22-25/06
Photos - Formule 2 Monaco - 25-27/05
Photos - Formule 2 Espagne (Barcelone) - 11-14/05
GP2

F1


Miniboutik







WRC
WRC





F1
F1

F1
F1

WRC
WRC