Ferrari étudie un aileron flexible... et les autres ?

Le concept Red Bull fait débat dans le paddock

Par Franck Drui

9 avril 2011 - 17:23
Ferrari étudie un aileron flexible... et

Il fallait s’y attendre mais Ferrari a été la première à le confirmer : Aldo Costa, le directeur technique, a annoncé que Ferrari allait produire elle aussi un aileron flexible. La voie lancée par Red Bull n’ayant pas été en mesure d’être fermée par la FIA et ses tests de charge, les concurrents vont se lancer certainement les uns après les autres dans cette course.

"Nous allons aller plus loin dans l’évaluation des ailerons avant et nous aurons bientôt un aileron avant flexible," lance ainsi Aldo Costa aux journalistes dans le paddock de Sepang.

Chez Lotus Renault GP, on joue la prudence. "Ils utilisent des réglages différents, avec une voiture qui plonge davantage vers l’avant. Nous avons une philosophie différente mais nous gardons bien entendu un œil sur eux parce qu’il faut toujours observer les voitures les plus rapides, surtout si elles sont constamment les plus rapides. Mais je ne sais pas si nous suivrons leur chemin," ajoute Eric Boullier de son côté.

Un peu plus prolixe sur le sujet, Ross Brawn, le directeur de Mercedes GP, donne son point de vue. "Les tests de charge ont été renforcés cet hiver et nous avons donc tous pensé que ce phénomène d’aileron flexible s’arrêterait mais ce n’est pas le cas. Nous n’avons donc pas mis d’efforts de notre côté lors de la conception de notre voiture. Mais Red Bull a démontré que l’on peut faire quelque chose de légal, qui passe les tests et elle en tire un avantage."

La FIA va-t-elle devenir encore plus sévère ? "Il y a une règle qui dit que la voiture doit être rigide. Évidemment c’est impossible de l’être totalement, c’est pour cela qu’il y a une tolérance et tant que vous passez les tests, vous êtes dans la légalité. C’est le point intéressant du moment. Passer le test de la FIA est le seul repère. Ils ont passé le test plus de fois que n’importe quelle autre équipe et c’est ok. Il y a deux possibilités, soit les tests changent, soit tout le monde s’engouffre dans cette voie car il y a des gains à prendre," ajoute Brawn.

Il y a peut-être une autre voie à suivre selon le Britannique, celle évoquée plus haut par Eric Boullier. "Red Bull a une philosophie et une approche différentes avec une hauteur de caisse plus élevée à l’arrière et une voiture qui pique donc un peu plus du nez. C’est peut-être un de leurs secrets, mais cela tient dans un concept général. Les équipes doivent analyser si c’est la raison ou l’une des raisons de leur niveau de performances. Faut-il suivre cette voie ? Oui si c’est la raison principale mais il ne faut pas en faire une excuse si vous ne gagnez pas. Une autre équipe (McLaren) montre que c’est possible de faire presque aussi bien sans suivre ce concept."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos