Entretien avec Eric Boullier avant Monza

Le patron de LRGP attend beaucoup en Italie

Par Franck Drui

5 septembre 2011 - 13:16
Entretien avec Eric Boullier avant Monza

La F1 se prépare à faire son dernier pit stop européen de la saison. A ce propos, Eric Boullier nous parle de l’esprit retrouvé de l’équipe qui semble à nouveau dans la bagarre depuis Spa.

Après réflexion sur le GP de Belgique, il y avait plus de positif que de négatif à en retirer…

D’un point de vue sportif, le week-end aurait pu être meilleur. Une de nos voitures a marqué de petits points et l’autre n’a rien inscrit, ce n’est pas suffisant. Néanmoins, dans l’ensemble, c’était un bon week-end. Nos qualifications ont été respectables et Bruno a réussi son entrée. Ces aspects étaient plutôt prometteurs. C’était encourageant pour l’équipe de voir ses voitures montrer leur potentiel et de voir son travail porter ses fruits.

Pensez-vous qu’il y a eu un regain notable au niveau de l’esprit de l’équipe à Spa ?

Je pense que l’énergie positive est vraiment revenue après les qualifications parce que chacun sait à quel point il est difficile pour un nouveau pilote d’effectuer un remplacement au pied levé. Voir l’équipe applaudir les pilotes après Q2 et Q3 était un bon signe. J’étais très heureux de voir cela et c’était un plaisir de revoir des sourires sur tous les visages.

Une autre bonne nouvelle a été le titre du GP2 remporté par votre troisième pilote, Romain Grosjean. Vous devez être très heureux pour lui ?

Oui, il a tout réussi et avec la manière, ce qui est très important. Maintenant, tout le monde parle de lui dans le paddock. Il est devenu champion trois courses avant la fin, ce qui est impressionnant. Il vraiment fait du bon travail dans cette discipline et j’estime qu’il est maintenant prêt à revenir en Formule 1.

Ce changement de titulaire peut-il modifier votre approche dans la façon de travailler avec vos pilotes ?

Oui, parce que chaque pilote est différent. Les tempéraments sont différents, avec des habitudes qui varient de l’un à l’autre. Alors il faut s’adapter en fonction de celui qui est dans le baquet. Même si Bruno fait partie de la famille LRGP depuis plusieurs mois maintenant, il fait face à une situation différente en tant que pilote de course.

A votre avis, Monza peut-il offrir une meilleure indication de « l’effet Bruno » ?

Oui. Il est difficile de tirer trop de conclusions d’une seule course (Spa) pour définir si cela provient de celui qui est dans le cockpit ou si c’est l’effet produit par le nouveau package. Monza devrait nous donner des indications plus précises. C’est un circuit toujours aussi difficile parce qu’il réclame peu d’appui, parce qu’il possède des courbes très rapides et des lignes droites à très haute vitesse. Après les progrès de Spa, je suis sûr que nous allons continuer sur cette voie ce week-end en Italie..

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos