Ecclestone : Le son n’est pas si mauvais... en vrai

Bernie est enfin sur place

Par Franck Drui

28 mars 2014 - 08:07
Ecclestone : Le son n'est pas (...)

Bernie Ecclestone n’était pas présent à Melbourne et n’avait donc pas pu goûter au nouveau son des V6. Le grand argentier avait pourtant déclaré être horrifié par le son produit par les voitures... devant sa télévision.

Dans le paddock de Sepang depuis ce matin, Ecclestone a reconnu que la situation était moins grave qu’il ne le pensait.

"Cela sonne vraiment pas terrible à la télévision, mais ce n’est pas un problème, nous pouvons régler cela. Le problème est pour les gens sur place. Je reconnais que ça fait quand même plus de bruit que ce que je pensais. Il faudrait arriver à augmenter le bruit encore un peu plus et ce sera bien," admet Ecclestone.

En attendant Ecclestone doit affronter les promoteurs. "C’est actuellement notre problème, ils se plaignent tous."

Même celui du GP de Malaisie, Razlan Razali, qui n’avait pas un discours pessimiste il y a quelques jours, a changé d’avis aujourd’hui.

"Cela va surement impacter l’ambiance de la course mais nous devons voir comment la situation va évoluer cette année, si des actions sont prises par la FIA ou les motoristes. Nous avons encore une année à notre contrat (2015)."

De son côté une source de la FIA a bien confirmé qu’il n’y avait "aucune clause concernant un bruit minimum à fournir dans les contrats actuels avec les circuits. Et ceux qui ne sont pas venus sur place n’ont pas encore entendu ces moteurs en vrai."

Du côté de Red Bull et Renault, il y aurait une solution assez simple (sur le papier) à mettre en œuvre.

"Si nous sommes autorisés à changes les aubes des turbos, cela fera un meilleur bruit," confie le Dr Helmut Marko.

En effet, avec des aubes (les pales qui tournent à l’intérieur d’un turbo) moins restrictives, l’effet de filtre sonore d’un turbo serait réduit. Il serait aussi moins efficace mais la puissance perdue pourrait être rattrapée en autorisant un flux d’essence supérieur (110 ou 120 kilos / heure au lieu de 100). Ce qui augmenterait aussi le régime maximum des moteurs, et donc le bruit là aussi.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos