Difficile journée pour Toro Rosso, entre accrochage et performances catastrophiques

Un gros contraste avec le Grand Prix de Bahreïn

Par Emmanuel Touzot

15 avril 2018 - 12:20
Difficile journée pour Toro Rosso, (...)

Le week-end de Toro Rosso a tourné à la catastrophe après un accrochage entre les deux pilotes, qui étaient jusque là en difficulté à cause du rythme très moyen de leur monoplace. Pierre Gasly a terminé 18e tandis que Brendon Hartley, esseulé en fond de classement, a abandonné.

"C’était un week-end difficile pour nous car nous n’avons jamais trouvé le rythme depuis samedi matin" explique Gasly, qui a été pénalisé après l’accrochage. "Nous savions que la course serait difficile après les performances en qualifications, et la voiture était délicate."

"Les choses n’ont pas tourné en notre faveur et nous avons beaucoup de choses à analyser pour comprendre pourquoi nous étions rapides à Bahreïn et en difficulté à Shanghai."

Gasly laisse un mot également pour son équipier après l’avoir harponné : "Je m’excuse auprès de Brendon pour le contact entre nous, l’équipe m’a dit qu’on allait changer de position et je suis allé à l’intérieur en pensant qu’il me laisserait de la place. Malheureusement, je ne pense pas qu’il m’ait vue et une fois à l’intérieur, il n’y a rien que je pouvais faire."

"Nous avons perdu beaucoup de temps après cela, j’ai cassé mon aileron et la direction était tordue en fin de course, donc c’était très difficile de piloter la voiture et nous n’avons pas pu faire mieux. Nous devons travailler pour être prêts pour Bakou, c’est une piste que je connais et j’ai hâte d’y être."

Brendon Hartley ne peut qu’approuver les propos de son équipier quant aux difficultés de l’équipe à Shanghai : "C’était difficile pour nous, je n’avais aucune adhérence en début de course avec les gommes ultra-tendres, ce qui a compromis notre stratégie. Nous avons tenté des stratégies alternatives puisque nous partions de l’arrière de la grille, mais rien n’a fonctionné."

"Je pense que l’accident avec Pierre est dû à une mésentente. L’équipe nous a demandé d’intervertir nos positions car nous étions sur des stratégies différentes et j’allais le laisser passer à la sortie du virage 14, comme je l’ai fait en début de course."

"La deuxième fois où nous avons dû changer nos positions, j’avais prévu la même chose mais j’ai été percuté par l’arrière à l’épingle. A la fin de la course, j’ai été obligé d’abandonner car l’équipe a vu un souci sur la boîte de vitesses. C’était une longue journée."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos