Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Des F1 moins rapides en 2019, mais à quel point ?

Les ingénieurs sont encore évasifs

F1


Miniboutik



La simplification des ailerons arrière et surtout avant l’an prochain, destinée à favoriser les dépassements en piste, devrait avoir des conséquences sur les temps au tour : logiquement, les chronos devraient être plus lents toutes choses égales par ailleurs.

A quel point les chronos seront-ils affectés ? Nick Chester, le directeur châssis de Renault, est un des mieux placés pour y répondre…

« Eh bien, nous avons certaines premières estimations. Nous ne sommes qu’à la moitié du travail en soufflerie et il faut que nous nous plions à ce nouveau règlement – tout dépendra de notre vitesse de développement. Je ne vais pas vous donner le vrai chiffre parce que bien sûr c’est surtout plus intéressant pour nous… La clef, c’est de savoir comment les équipes s’adapteront à ce changement et à quelle vitesse elles développeront leur F1 ces prochains mois, en vue de 2019. »

Jonathan Eddolls, ingénieur de course en chef pour Toro Rosso, rappelle que « n’importe quel changement, petit ou significatif, impacte le programme, parce que ces voitures sont extrêmement sophistiquées. »

« Dès que vous changez une pièce, ça peut vous ramener en arrière, donc je pense que probablement, nous allons tous faire un pas en arrière avec le nouveau règlement. Et ensuite peu à peu, nous allons rattraper ce retard. Quel sera le temps au tour ? Ce que les chiffres disent n’est absolument pas pertinent à ce point, parce que tout est relatif. Nous ferons de notre mieux dans notre développement, mais si quelqu’un d’autre fait un meilleur boulot, ce ne sera pas suffisant. Tout ce que nous faisons, c’est poursuivre notre processus de développement, c’est ce en quoi nous pouvons avoir confiance aujourd’hui. »

Rob Smedley, directeur de la performance chez Williams pendant encore une course, évoque lui un changement « raisonnablement important ».

« Au niveau de l’aileron avant, nous nous sommes débarrassés de tous les détails inutiles. L’aileron est plus large, les ailettes au niveau des conduits de frein ont été supprimées, la zone des déflecteurs est très différente. En gros, vous pouvez moins bien gérer le contrôle de la répartition des masses au niveau des pneus. »

« Il y a certainement des directions claires de travail à adopter, et certainement, nous en avons trouvé quelques-unes, qu’il nous faut creuser pour retrouver de la performance. Et ce sera très intéressant, en début de saison, de voir les différents concepts qui seront choisis. Mais comme d’habitude, il y aura sûrement une convergence rapide des meilleurs concepts de toutes les voitures, et au final, les solutions fusionneront pour donner le look normal d’une F1 en 2019. »


14 novembre 2018 - 15h49, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Lowe prend l’exemple de Manor pour montrer les défauts du barème de points
Info suivante : Le départ d’Alonso montre que la F1 a besoin d’un ‘changement drastique’ selon Perez


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC