Cosworth ne devrait pas revenir en F1 dans les prochaines années

Un environnement toujours trop cher pour le constructeur

Par Emmanuel Touzot

12 janvier 2018 - 13:03
Cosworth ne devrait pas revenir en (...)

Cosworth s’est retiré de la Formule 1 depuis plusieurs saisons, mais le constructeur garde toujours un regard averti et intéressé sur la discipline. Présent au Salon Autosport International, il a toutefois qualifié de peu probable un retour en F1 en tant que motoriste à l’horizon 2021.

"Nous aimerions être en F1" a déclaré le directeur du département moteur de Cosworth, Bruce Wood, lors de l’événement. "Il a été dit à plusieurs reprises que nous étions impliqués sérieusement dans les discussions à venir. Cela était le cas au début, mais il est difficile d’envisager qu’un indépendant comme Cosworth s’engage en misant sur de futures décisions".

"C’est peu probable car le contexte économique est difficile à faire fonctionner. Nous espérons pouvoir monter un partenariat avec un fournisseur qui nous permettrait un engagement financier limité en F1".

Bruce Wood explique pourquoi Cosworth ne peut pas faire de moteur actuellement. Certaines technologies utilisées sont trop chères mais il craint qu’une trop grande standardisation fasse perdre l’aspect sélectif de la discipline.

"Le niveau de technologie en F1 actuellement est plutôt prohibitif, même pour une entreprise comme Cosworth qui possède une expérience dans la discipline car certains points sont beaucoup trop pointus. La récupération de chaleur demanderait des dizaines de millions d’investissement".

"Les règles telles qu’elles ont été annoncées récemment faciliteraient techniquement une arrivée de Cosworth et baisserait la prix d’un engagement au point qu’il y aurait beaucoup de fournisseurs qui ne seraient pas nécessairement des constructeurs automobiles, mais des sponsors qui verraient la F1 comme accessible pour leur budget".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos