Carmen Jorda s’excuse après la polémique qu’elle a créée

Elle ne voulait froisser personne

Par Emmanuel Touzot

8 mars 2018 - 11:26
Carmen Jorda s'excuse après (...)

Devant les multiples réactions à ses propos quant à la difficulté physique trop importante pour les femmes en Formule 1, Carmen Jorda a tenu à s’excuser via un communiqué qu’elle a publié afin de clarifier ses propos.

"Samedi, après avoir essayé une monoplace de Formule E avant le ePrix de Mexico, j’ai parlé de cette expérience à plusieurs journalistes" explique le communiqué.

"On m’a demandé de comparer le pilotage d’une monoplace de Formule E à celui d’une Formule 1 et en particulier, si la Formule E était plus simple pour les femmes que la Formule 1. Ayant de l’expérience dans les deux, j’ai donné mon avis personnel selon lequel une monoplace de Formule E représente un défi moindre à cause des appuis moins élevés".

"J’ai aussi fait référence à un problème physique pour les femmes en Formule 1, ce qui a créé un gros débat lors des derniers jours, y compris auprès de femmes importantes dans notre sport".

"Je tiens à remercier les pilotes qui ont partagé leurs opinions et je respecte leur point de vue. Je suis désolée si mes commentaires ont donné l’impression que je parlais pour toutes les femmes et s’ils ont créé une certaine confusion".

Elle se défend ensuite d’avoir eu une quelconque intention négative : "Je n’ai jamais voulu décourager les autres femmes de faire de la compétition au plus haut niveau ou dire qu’elles ne pouvaient pas le faire. Mes commentaires étaient simplement une réponse à la question qui m’était posée de savoir si la Formule E était plus simple pour les femmes".

"En tant que membre de la Commission des Femmes en Sport Automobile de la FIA, je suis dévouée à encourager plus de femmes à s’impliquer dans notre sport, sur la piste et en dehors, afin de célébrer les bons résultats de certaines".

"Je voudrais également en profiter pour adresser mes félicitations à Tatiana Calderon qui a été annoncée comme pilote d’essais de Sauber en F1. J’espère qu’elle pourra devenir la première femme à prendre le départ d’un Grand Prix en 41 ans et je lui souhaite le meilleur pour la saison à venir".

"Je souhaite à toutes les femmes en sport automobile une joyeuse journée de la femme".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos