Briatore n’a aucun conseil à donner à la F1

Et pourtant, il a toujours un tas d’idées...

Par D. Thys

5 septembre 2014 - 16:09
Briatore n'a aucun conseil à (...)

Bernie Ecclestone avait demandé cet été à Flavio Briatore de rejoindre un groupe de travail qui doit plancher sur les pistes à suivre pour rendre la F1 plus attrayante pour le grand public, mais le flamboyant italien avait décliné cette proposition. Ce groupe de travail n’a donc jamais été mis sur pied.

“C’est aux équipes à résoudre les problèmes,” s’exclame Flavio Briatore aujourd’hui à Monza. “Les patrons d’équipe sont assez grands pour résoudre leurs problèmes, ils n’ont besoin de personne pour leur donner des idées. C’est à eux à discuter ensemble afin d’améliorer les choses.”

“C’est une nouvelle F1, peut-être qu’elle est mieux, mais ils sont nombreux à ne plus la comprendre. C’est aussi simple que ça. De quoi parle-t-on aujourd’hui ? On parle de technologie et cela n’intéresse pas les gens. Ce qui intéresse les gens, ce sont les batailles entre les pilotes. Ils veulent voir des pilotes faire 60 tours de qualification en course, c’est ça qu’ils veulent,” poursuit Briatore.

Quelles sont les choses à changer en F1 ? “Il y a beaucoup de choses à changer. Tout d’abord il faut réduire les coûts, c’est complètement fou aujourd’hui. Avec l’argent nécessaire pour faire de la F1, aucune équipe privée ne peut plus y penser, c’est impossible ! On parle aujourd’hui de budgets de 250 ou 300 millions d’euros et c’est de la folie. Et lorsque vous dépensez 300 millions, vous devez en plus économiser de l’essence en course. Ensuite, ils voudront économiser sur les vêtements…”

Quant au duel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, il affirme qu’il apprécie, bien que lui-même n’ait jamais laissé faire ça lorsqu’il dirigeait l’équipe Benetton et ensuite Renault. “C’est bon pour la F1 et c’est bon pour les téléspectateurs. Il n’y a rien de mal à voir deux pilotes se livrer de tels duels,” ajoute l’Italien.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos